Haut-Katanga: les troupes Zambiennes ont quitté le groupement de Muliro
Le drapeau Congolais flotte à nouveau au village Kalubamba dans le groupement de Muliro. Et pour cause les troupes Zambiennes ont quitté hier lundi 3 aout 2020 le village ou ils occupaient depuis le mois de mars dernier. Mwila Lambert chef du Groupement vient de constaté le matin de ce mardi 4 aout leur départ effectif du sol congolais.
En effet depuis 5 mois, l’armée Zambienne occupait les localités de Kibanga et Kalubamba dans le groupement de Muliro dans la province du Haut-Katanga Les habitants de ces villages Congolais avaient fui vers d’autres villages tel que Moliro centre. Des négociations en haut-lieu avaient été entamé pour que l’armée Zambienne puisse libérer les localités occupées. Ce lundi 3 aout, les Zambiens ont fini par libéré ces deux territoires sous la pression de la SADEC.
Mwila Lambert chef du Groupement informe pourtant que le village de Kalubamba a été pillé. Moulins, motos et même des maisons ont été incendiées. Il appelle également que les habitants puisse regagner leur village.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mars de l’année en cours qu’un affrontement avait opposées les soldats Zambiens au Congolais. La partie querellée sur le sol Congolais est constituée du village Kibanga et Kalubanba.