Haut-Lomami: les fonctionnaires de l’Etat réclament le paiement de deux mois de salaire
Ils étaient nombreux ce matin devant les bureaux de la Société civile de la cité de Bukama pour exiger le paiement de deux mois d’arriérés de salaire à savoir juin et juillet. Ils menacent d’faire la grève si la solution n’est pas trouvé dans le meilleur délai c’a -d 48 heures.
Cette situation concerne tous les fonctionnaires de l’État de cette partie de la province du haut-Lomami. Fonctionnaires des bureaux, enseignants, policiers et même les militaires. Selon les informations recueillies sur place, toutes ces catégories reçoivent leur salaire à travers la Trust Marchant Bank ou TMB. Mais malheureusement depuis 2 mois, cette banque n’a pas payé aucun fonctionnaire. Le motif avancé par cette banque et que tous, ne sont pas identifiés.
Ainsi, ils menacent d’entamer un mouvement de grève sur l’ensemble du territoire si d’ici 48 heures aucune solution n’est trouvée. Ils espèrent également qu’une solution durable pourra être envisagée. Car les fonctionnaires de l’État de cette partie connaissent ces genres de situation assez régulièrement.
La société Civile quant à elle craint un regain d’insécurité. Car dans la mesure où même les policiers et les militaires sont concernés par ce non-paiement de salaire. Ces derniers risquent de se servir auprès de la population ce qui créera un regain d’insécurité dans cette partie de la province du haut-Lomami. De plus, elle craint aussi des tensions et des soulèvements.