RDC-Bukanga Lonzo : Ilunga Ilunkamba ému par le gaspillage des ressources

RDC-Bukanga Lonzo : Ilunga Ilunkamba ému par le gaspillage des ressources

Le premier Ministre Ilunga Ilunkamba  était  dans le territoire dans la Province de Kwango pour lancer les travaux  de canonnage des routes des dessertes agricoles. A cette occasion le numéro A du gouvernement a également visité le parc agropastorale  Bukanga Lonzo  situé  dans le secteur portant le même nom.

Ici le spectacle est désolant. Tout est à l’arrêt.  Aucune production comme c’était prévue dans le projet.  Des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières appartenant aux privés. Et pourtant à son lancement en 2014 lorsque ce projet avait été mis en place, il était très prometteur. Un projet crée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et une société sud-africaine, Africom Commodités. Il devait utiliser 80 000 hectares de terres pour la production de maïs et d’autres cultures. Il a coûté à l’’État  près de 100 millions de dollars d’argent public.

A ce spectacle désolant le premier Ministre Ilunga Ilunkamba a été très ému et n’a pas pu comprendre ce qui avait  pu justifier un tel  « pareil gaspillage des ressources publiques ». Il n’a pas manqué de d’interroger : « Mais qu’est ce qui a manqué ». Comme pour dire le projet n’avait aucune raison d’échouer comme c’est le cas à l’heure actuelle. Pour le Ministre de l’agriculture qui était juste à ses côtés c’est « l’amour du pays »  qui a manqué à ce projet.

Il faut rappeler trois ans après son lancement, le projet  Bukanga Lonzo s’effondrait en 2017. Africom invoquait les coûts élevés et le manque de fiabilité des plans et des paiements du gouvernement. En juillet 2018, l’entreprise intentait une action en justice contre la RDC pour non-paiement de ses dépenses. Le gouvernement congolais blâme quant à lui Africom pour cet échec.