RDC: construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Kinshasa
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, mercredi à Menkao, dans la commune de Maluku (25 km à l’Est de Kinshasa), la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque qui produira de « l’énergie solaire BOOT »pour un total de 1000 MWp répartis sur plusieurs sites à travers la ville- province de Kinshasa.
Il s’agit d’une initiative qui vient de la société Sun Plus, une filiale de TSG, en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société nationale d’électricité ( SNEL). Ce partenariat, dénommé » kinshasa Solar City », a pour ambition de construire une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. L’objectif poursuivi est notamment d’éclairer les zones non électrifiées de la capitale, Kinshasa.
Cette realisation est classée parmi les projets d’envergure qui contribueront à l’approvisionnement en énergie supplémentaire du réseau national. Cet ouvrage dont le coût total est d’un milliard(1000.000) de dollars américains, » sans commission »,sera exécuté en plusieurs phases , notamment la première phase de 200 MWp qui débute avec la pose de la première pierre par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mercredi 19 août 2020. Dans son discours de circonstance, M. Rubans Sandi, Directeur général de l’entreprise Thé Sandi Group (TSG) Hlobal Holding qui s’est dit heureux d’être en République démocratique du Congo, a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir fait confiance à leur expertise avérée, ce qui, a-t-il dit, a conduit a la matérialisation de ce projet. Il s’agit là, a dit M. Rubars Sandi, du premier investissement privé en RDC depuis l’accession au pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi, a-t-il souligné. Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa a, quant à lui, souhaité la bienvenue aux investisseurs, avant d’indiquer que la matérialisation de ce projet se trouve être un processus qui va permettre de combler le déficit en électricité et en eau potable à Kinshasa. Il s’agit d’un premier projet du genre en Afrique et comptant parmi les plus grands au monde, a-t-il encore dit.
Plusieurs personnalités tant civiles que militaires ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquelles des sénateurs, députés, membres du gouvernement, des entreprises publiques et privées ainsi que de corps diplomatique.