Haut-Katanga : « je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe à Kasumbalesa », Muyambo Kyassa
Dans un Tweet posté ce jeudi 20 aout, Muyambo Kyassa le président de Scode et leader Katanga est sorti de son silence sur ce qui se passe à Kasumbalesa plus précisément à la frontière entre la Zambie et la RDC. Des mouvements des jeunes se sont érigés en service de perceptions de taxes, de plus, ils défient même les autorités politico-administrative et policières et sont à la base des beaucoup des bévues.
« Je ne suis pas d’accord de ce qui se passe actuellement à Kasumbalesa ! »écrit Muyambo Kyassa et d’ajouter : Les autorités provinciales doivent neutraliser en toute urgence les brigands, bandits et badauds qui opèrent à la frontière de la RDC et la Zambie ».
Il faut dire que depuis un certain temps, des nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un phénomène ancien mais depuis l’avènement du nouveau régime semble prendre de l’ampleur et est devenu presque institutionnalisé. Beaucoup pointe du doigt l’UDPS comme auteur. Selon certains témoignages sur place à Kasumbalesa, les gens de l’UDPS se sont substitués en services de l’État. A côté des services de l’État comme la DGDA et autres et perçoivent également des taxes.
En plus de percevoir des taxes, les jeunes de l’UDPS sont également pointés du doigt pour être à la base de l’insécurité et de destruction méchante dans cette ville. Dernièrement, ils ont même détruit les installations qui abritaient le tribunal de paix de Kasumbalesa. Il est plus que temps que les autorités s’y impliquent.