RDC : le ministre de la Santé dément tout détournement des fonds covid-19
Les rumeurs sur le détournement des fonds alloués à la lutte contre le COVID-19 ont défrayé la chronique ces dernières semaines en RDC. L’inspection générale des finances (IGF) avait mené, il y a peu, un audit des fonds alloués à la Covid-19. Dans son rapport, l’IGF avait noté une certaine opacité et mauvaise gestion des fonds alloués à la riposte. Pointé du doigt, le Ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo nie en bloc ces accusations. Au cours d’une conférence de presse organisé à Kinshasa ce mardi 25 aout 2020 il a fustigé ces accusateurs qui n’en veulent qu’à son poste ministériel.
« Il sied de signaler ici qu’il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut. » A expliqué Eteni Longondo lors de cette conférence de presse. Et d’ajouter : « Le Gouvernement de la RDC a doté le ministère de la Santé d’un montant de 7.850.010 USD et de 5.415.801.350 francs congolais, ce qui ramène le budget total à 10.627.344 USD », a-t-il déclaré.
S’agissant des fonds alloués par les partenaires, le Ministre explique qu’ils n’étaient pas gérés par le seul ministère de la Santé : « tous les fonds alloués à la Covid-19, notamment ceux reçus des bailleurs des fonds et ceux des tiers, n’étaient pas destinés au seul ministère de la Santé. » A-t-il insisté.
Pour lui, tous ceux qui crient au détournement en veulent à son poste ministériel. Il a par ailleurs dénoncé une campagne de manipulation dans le chef de « ceux qui veulent mon poste. Toutefois, il reconnait avoir commis des erreurs dans la gestion du Covid-19.« Le fait que nous ayons travaillé dans la pression, on peut trouver de petites erreurs ou couacs de procédure qu’on peut rapidement corriger. Mais, on ne peut taxer le ministère de la Santé ou son cabinet d’avoir détourné les fonds Covid-19 », a-t-il conclu.