Haut-Katanga: plus de 96 personnes tuées par des bandits en 6 mois
Plus de 96 personnes ont perdus leurs vies suites aux actes de banditisme dans la province du Haut-Katanga. Ceci ressort du rapport semestriel de sécurité dans la province. Ce rapport a été publié ce mercredi 26 Aout par la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.
Parmi les personnes tuées, 50 victimes ont été enregistrées dans la commune annexe, ce qui fait de Lubumbashi la ville la plus touchée par des cas de banditisme avec 92% des cas contre la ville de Kasumbalesa qui été la plus criminogène il ya deux ans.
Plus de 4417 des cas de crimes allant du vol simple au vol à l’aide d’une arme jusqu’à l’assassinat ont étés enregistrés durant la période de Janvier à juin 2020 dans la province du Haut-Katanga rapporte la société civile.
4262 Ménages ont étés visités par des bandits à mains armées, 3459 cas de vol à l’aide d’une arme dont 695 dans la ville de Kasumbalesa. Le mois le plus criminogène a été le mois d’avril avec 32% des cas.
Plus de 1009 cas de viol ont été enregistrés dont 421 durant le vol à mains armées et la commune annexe a été la plus touchée avec plus de 210 cas.
48 cas de braquage station services, banques, et bureau d’échanges et 48 cas d’enlèvement et autres ont été également rapportés.
Bertin Tshoz team leader de la thématique gouvernance sécuritaire à la société civile a expliqué que l’objectif de la publication de ce rapport est d’améliorer la gouvernance sécuritaire en province, les relations civilo-militaires et policières ainsi que mettre en place un cadre de concertation élargi aux différents acteurs intervenants dans le secteur de la sécurité et de la justice.
Ces chiffres ont été récoltés sur base de monitorings, des interviews et faits constatés par les membres du système d’alerte précoce sécuritaire disséminés dans la province du haut-Katanga sous la coordination de la thématique Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile.