Lubumbashi – Covid 19 : Galère pour l’obtention du certificat médical
Depuis la reprise des vols nationaux et en RDC il y a près d’une semaine, certains voyageurs de Lubumbashi déclarent qu’ils galèrent pour obtenir le certificat du test du coronavirus. D’autres dénoncent ce qu’ils qualifient de dysfonctionnement des services au grand laboratoire de Lubumbashi.
Depuis plus d’une semaine le grand laboratoire de Lubumbashi procède au test du coronavirus des tous les voyageurs à destination de l’étranger ou à une autre ville du pays. Selon les exigences sanitaires, le voyageur doit à son arrivée, présenter un certificat attestant qu’il n’est pas atteint de la Covid -19 et dont le test est réalisé dans les 72 heures. Mais pour obtenir ces résultats au grand Laboratoire de Lubumbashi, il faut s’armer de patience .
Serges, rencontré sur place vient de passer 7 heures à attendre:« Je suis ici depuis le matin, il fallait attendre. Il y a plusieurs raisons qu’ils avancent. De fois on peut vous sortir les résultats, le nom est mal saisi…Soit vous devez attendre qu’on puisse mettre le seau ou c’est l’imprimante qui fait défaut… Bref, il y a beaucoup des raisons qui ont fait qu’on puisse tarder. Je voyage demain déjà. Enfin j’ai mon certificat ».
D’autres requérants sont plus durs. Ils vont jusqu’à parler de dysfonctionnement au grand laboratoire de Lubumbashi et invitent le ministre provincial de la santé à y mettre de l’ordre. C’est le cas de cette dame
« Au Grand Labo, c’est la catastrophe, c’est le désordre. On vous fait un prélèvement, on vous demande de passer 24 heures après. Eh ben , vous pouvez y passer 1,2,3,4,5, 6 heures du temps. C’est très stressant si vous devez prendre le vol dans la journée. Personnellement je suis arrivée à 14 h 30 et j’ai quitté le lieu à 18 h 00. Il y a des échantillons qu’on ne retrouve pas, on demande aux requérants de brandir de nouveaux leurs identités. Les gens s’énervent, ils crient… c’est tout simplement incroyable ».
En réaction, le ministre provincial de la santé dans le Haut Katanga se veut rassurant. Pour Joseph Nsambi , c’est l’engouement du début, tout va rentrer dans l’ordre avec le temps. Et il assure que les résultats délivrés par le grand Laboratoire de Lubumbashi sont les seuls fiables et reconnus par le gouvernement.
« Il y a un engouement des voyageurs. Les gens étaient bloqués pendant quatre mois, et maintenant, tout le monde afflue vers le seul centre provincial qui a la capacité de donner des résultats fiables qui engage la province et le pays, c’est normal. Tout le monde veut voyager, tout le monde veut obtenir les résultats dans le délai mais il y a des exigences techniques et technologiques. Donc il faut un minimum d’attente des trois heures pour obtenir les résultats. Et les machines ont aussi une capacité, donc on ne peut faire des tests autant qu’on veut. La plupart des demandeurs vont voyager et nous allons revenir à la situation normale », a précisé Joseph Nsambi.
En attendant , certains demandeurs craignent que dans ce qu’ ils qualifient de désordre, les résultats des tests qui leur sont remis ne soient pas fiables. Pour le ministre provincial de la santé dans le Haut Katanga indique que l’on peut mal écrire le nom d’un requérant mais « se tromper des résultats, je ne suis pas vraiment sur » précise Joseph Nsambi.
Selon le ministre provincial de la santé, le grand laboratoire de Lubumbashi traite en moyenne 300 échantillons par jour et le test du coronavirus pour les voyageurs coûte 30 dollars.