RDC: UDPS se dit déçu du comportement de certains de ses militants
Dans une matinée politique organisée ce mercredi 26 août à Kinshasa au siège de l’UDPS, le secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya a également exprimé les désolations de la hiérarchie de leur parti au combattants par rapport aux actes que ses derniers posent.
Ils sont nombreux parmi les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui se comportent comme à l’époque où ils étaient encore dans l’opposition. Malgré au pouvoir aujourd’hui et bientôt deux ans, les membres de la famille politique du président de la république Félix Tshisekedi posent des actes décriés et c’est dans plusieurs provinces de la république.
Au cours de son allocution à Limite, Augustin Kabuya a taillé sur plusieurs questions de l’heure concernant le pays et la position de l’UDPS, pendant laquelle elle a aussi vraiment pour la première fois dit la déception qui touche le chef de l’Etat avant de rappeler à l’ordre contre la délinquance liée aux actes posés par certains militants de UDPS.
« Je constate que certains de nos camarades de l’UDPS continuent à se comporter comme si nous étions à l’opposition. Certains actes qu’ils posent n’honorent pas le Chef de l’Etat. Il est parfois déçu du comportement de certains membres de sa famille politique » a dit Augustin Kabuya Tshilumba.
Le secrétaire général de l’UDPS s’est référé également aux actes posés dans le haut Katanga et précisément à Kasumbalesa la ville frontalière avec la Zambie où les militants de l’UDPS sont accusés par les autorités de la province de percevoir les taxes, encourager la contrebande et de semer la terreur au nom du parti.
Pour Augustin Kabuya ce qui se passe à la frontière de Kasumbalesa est inacceptable « Nous n’avons pas de problème avec nos amis de Kasumbalesa, mais nous sommes contre les actes qui ternissent l’image du parti et du chef de l’État. Sur ce point là, il n’y a rien à négocier. On doit avoir un comportement qui honore l’image du chef de l’État et du parti », par ailleurs, Kabuya Tshilumba s’insurge contre ceux qui responsabilisent l’UDPS de la fraude qui existe bien avant l’arrivée de son parti au pouvoir.
C’est dans ce contexte que le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a annoncé la restructuration et la redynamisation de leur parti afin de rétablir l’ordre et la discipline en commençant par la province du Haut Katanga.