RDC: Roger Lumbala aussi quitte le fcc pour Felix Tshidekedi et évoque le déboulonnage
Aucune constance politique. De virement en revirements, Roger Lumbala vient d’allonger la liste des débauchés et débarque le navire du front commun pour le Congo FCC en apportant un soutien sans faille à Félix Tshidekedi président de la république. Cet ancien membre de l’UDPS et un des fondateurs du FCC regrette d’avoir rallié le camp de Joseph Kabila et demande pardon à ses anciens camarades de l’opposition.
Ils sont plusieurs ces prostitués politiques qui changent des camps selon l’atmosphère. Depuis un certain temps c’est Félix Tshidekedi qui les pêche même sans effort, ils se prononcent et déclarent leurs soutiens. De Trymphon Kinkey en passant par Bahati Lukwebo, prof Tshibangu Kalala, Pasteur Mukuna, c’est un livre de revirement qui se déchaîne parfois à la surprise de tout le monde dont la dernière page reste inconnue.
Après Basile Olongo qui s’est également prononcé dernièrement contre le front commun pour le Congo de Joseph Kabila, le grand maître du temple « Kinga Kati », c’est Roger Lumbala qui vient de suivre le chemin qui serait pour lui celui du salut sûrement pour sauver son avenir politique.
Roger Lumbala d’où vient-il?
Président de l’UDPS en France dans les années 1990, Roger Lumbala Watshitenga est né à Mweka dans l’espace Kasaï le 13 avril 1958. Il devient leader de RCD/N (Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Nationale) dans la rébellion en janvier 2003.
Grâce à son, mouvement rebel, il devient en Avril 2003, Ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de transition après le dialogue inter-congolais jusqu’en janvier 2005. En 2011il crée la plateforme Soutien à Étienne Tshisekedi SET pour promouvoir la candidature présidentielle du sphinx.
Le soutien qui l’amènera jusqu’en exil et de loin il va intégrer le Rassemblement des Forces Acquises à l’Opposition (Rassop), plateforme politique créée en Belgique dans la banlieue Bruxelloise de Genval par Étienne Tshisekedi, Moïse Katumbi et d’autres leaders de l’opposition pour exiger le respect de la Constitution et le départ de Joseph Kabila alors président de la RDC.
C’est dans ce contexte que Roger Lumbala va regagner son Congo natal en guise de la décrispation politique le 15 janvier 2017 après l’accord de la CNCO « Si Etienne Tshisekedi pour lequel je me suis toujours battu est pour moi le père, et moi je suis pour lui le fils et le Saint-Esprit», certifiait Roger Lumbala à son retour à Kinshasa.
Roger Lumbala quitte l’opposition, rallie Joseph Kabila et fonde le FCC
C’est après son retour de l’exil que Roger Lumbala va faire la route avec Bruno Tshibala son vieux ami de l’UDPS et seront débauchés ensemble par le camp de Joseph Kabila et participèrent à la fondation du FCC ensemble avec les anciens fidèles acolytes du régime de l’ancien président pour soutenir la volonté de l’homme de Kinga Kati aux dernières élections dont la présidentielle a connue l’échec de Ramazani Shadary le dauphin présumé président de la république à l’avantage de l’opposant Félix Tshisekedi.
Le revirement de Roger Lumbala du Rassemblement des Forces acquises à l’Opposition pour la majorité de Joseph Kabila avait été pris pour un acte posé par un traître, comme ceux qui ont aussi trahi, Roger Lumbala se dit déçus et rentre dans son UDPS natale.
je rentre dans ma famille politique d’origine (UDPS)
Aujourd’hui Roger Lumbala regrette d’intégrer la machine du FCC et refait son serment en espérant la sanctification des anciens blessés de l’UDPS actuellement au pouvoir « Je demande pardon à l’esprit de feu Étienne Tshisekedi. Pardonnez-moi cher frère pour avoir abandonné les vraies valeurs, malgré vos multiples appels. Je demande aussi pardon à tout celui que j’ai offensé de manière directe ou indirecte », a affirmé Roger Lumbala le 30 août à Kinshasa pendant sa conférence de presse.
Cet ancien membre du Front commun pour le Congo, dit subir la pression de sa base politique « Ma base voulait me voir réintégrer ma famille politique d’origine. Elle veut que Roger Lumbala et les siens accordent leur soutien sans faille au président de la République Félix Tshisekedi », a dit l’ancien ministre de commerce extérieur, Roger Lumbala.
Soutien total à Félix Tshisekedi
Roger Lumbala Watshitenga ne retourne pas dans son ancienne famille avec des paroles vaines. Afin d’apporter le soutiens déclaré au président de la république Félix Tshisekedi, Il annonce par cette occasion la création de sa plate-forme « la Base de la République » plateforme des mouvements citoyens et des associations de la jeunesse congolaise pour soutenir les actions du chef de l’Etat sans oublier l’intérêt du peuple congolais.
Dans la foulée, cet acteur politique Congolais a souligné que « La Base de la République » soutient l’initiative des sénateurs américains pour le « deboulonnage du système mafieux qui a causé la destruction de l’économie du pays ».
De virement en revirement, quoi qu’on peut attribuer à Roger Lumbala pour cet autre contournement politique, la liste de ces prostitués politiques continue son bon chemin car les politiciens insatisfaits sont nombreux et particulièrement dans le FCC dont certains frustrés n’ont pas encore dit le dernier mot. Attendons le suivent.