RDC : une Journaliste Gabonaise adresse une lettre ouverte en soutien à Denis Mukwege
Edna-Chelsea Babongui Journaliste gabonaise et militante pour les droits des femmes a pris l’initiative d’une « Lettre ouverte » pour alerter l’opinion publique internationale sur les menaces de morts que subit le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege. Elle demande aux autorités de la RDC d’assurer la sécurité de ce médecin congolais qui a déjà tant fait pour les femmes victimes des viols.
Depuis plusieurs semaines, le Docteur Denis Mukwege a alerté sur les menaces de mort dont il fait l’objet et c’est après avoir dénoncé un nouveau massacre dans la province du sud-Kivu. Ces massacres attribués à des Congolais Tustsis rwandophones en conflits avec les autres communautés. Il a plaidé pour l’instauration d’un Tribunal International pour poursuivre les auteurs du massacre. Selon plusieurs sources, ces menaces proviendraient du Rwanda.
Plusieurs voix se sont levées pour plaider pour la sécurisation de cette personnalité congolaise. L’une d’elle est celle d’Edna-Chelsea Babongui Journaliste gabonaise et militante pour les droits des femmes. Elle appelle à des enquêtes pour identifier les auteurs : « Les menaces, dont il fait actuellement l’objet, nécessitent et justifient qu’une enquête approfondie soit ouverte et menée au plus vite afin d’identifier les auteurs de ces infamies et qu’ils soient pousuivis en justice. » dit-elle et d’ajouter dans sa lettre ouverte : « Ce « héros africain » a, en effet, besoin d’urgence de sécurité pour continuer à exercer son métier de médecin en toute quiétude. »
Pour Edna –Chelsea, « Ne pas fournir au Prix des Droits de l’homme des Nations Unies 2008 et Prix Nobel de la Paix 2018 l’assistance nécessaire pour aider ces femmes violées serait bafouées leurs droits et les violenter une seconde fois. ». « Ce serait aussi se rendre complice de l’extermination de bien des femmes du Sud-Kivu. » dit encore cette défenseure des droits des femmes.
Elle rappelle que Denis Mukwege apporte depuis de longues années de l’espoir à des femmes ayant subi le traumatisme d’un viol, non seulement en Afrique, mais aussi sous d’autres cieux à travers sa plateforme des survivantes (SEMA), qui regroupe des femmes originaires d’une vingtaine de pays de tous les continents. Il les soigne et les aide à se reconstruire.
Elle insiste sur le fait que le Prix Nobel 2018 doit sécuriser par tous :« Nous ne pouvons pas l’abandonner à son triste sort ! Par cette Lettre ouverte, nous alertons donc l’opinion publique internationale et demandons aux autorités congolaises que le Dr Denis Mukwege bénéficie aujourd’hui d’une protection rapprochée à la dimension de ce qu’il incarne. Pour que son travail admirable en faveur des femmes puisse tout simplement continuer. » Conclut-elle.
Si vous souhaitez signer cette « Lettre ouverte » et apporter votre soutien à l’œuvre du Dr Denis Mukwege, grâce à Edna-Chelsea Babongui, un seul contact : laboratoireleyilab@gmail.com WhatsApp : +33753929384