Dénis Mukwege et l’hôpital Panzi désormais sous la protection de la MONUSCO
C’est après les cris de secours au prix Nobel congolais en provenance des divers horizons que la Mission Onusienne s’est déployée pour la protection du congolais Dénis Mukwege et l’hôpital général de référence Panzi de Bukavu ce mercredi 09 septembre 2020.
L’homme qui répare les femmes victime de ses plaidoyers et ses prises de position contre l’insécurité dans son pays et particulièrement dans les provinces de Kivu, le docteur gynécologue congolais Dénis Mukwege était menacé de mort par ses détracteurs. Il se dit satisfait du déploiement de casque blues pour sa protection et de sa fondation.
« Nous saluons le redéploiement des éléments de la MONUSCO à Panzi depuis ce matin pour assurer la sécurité des malades ainsi que de notre personnel. Merci aux nations unies d’assurer notre protection », a dit le prix Nobel de la paix 2018.
Parmi les présumés bourreaux du congolais Dénis Mukwege figure Paul Kagame le président Rwandais et l’Ouganda. Les contractions entre l’homme qui répare les femmes et ses détracteurs se situe en grande partie autour du rapport mapping mettant en relief les exactions du Rwanda et ses collaborateurs dont l’Ouganda sur le sol congolais que le gynécologue ne cesse d’évoquer pour établir les responsabilités et faire payer les criminels.
On rappelle que Dénis Mukwege avait échappé à un attentat dans le kivu avant d’être protégé par la MONUSCO qui avait en suite retiré ses militaires pour laisser la responsabilité au gouvernement congolais, c’est donc pour la deuxième fois que l’ONU se penche pour la protection de cette valeur congolaise.