RDC : Felix Kabange clame son aversion contre le tribalisme et s’interdit de demander pardon
Dans une lettre adressée aux Congolais et publié sur le Compte Twitter de Félix Kabange Numbi ce lundi 14 septembre, se dit victime graves accusations de xénophobie et d’appel à la haine tribale contre la communauté Kasaienne. Celui-ci clame sa répugnance pour le tribalisme :« Je ne suis pas séparatiste et encore moins tribaliste. J’ai la division du Congo et des Congolais en horreur ». A-t-il Twitté avant de poster sa lettre.
« Accusé à tort par soucis de me nuire, je me vois dans l’obligation de m’adresser directement à vous mes compatriotes afin de mettre les choses au clair. » A encore ajouté le Député du Haut Lomami. Pour lui, la cabale a été lancée par l’ONG Association Congolaise pour l’Accès à la Justice que dirige George Kapiamba ainsi que Asadho que dirige e Jean-claude Katende en présentant des images hors contexte « que cela paraissait comme vrai. « Grande a été ma surprise en constatant qu’à la suite du Tweet de M. Kapiamba, une vidéo a été produite transformant les propos que j’ai tenu auprès des journalistes en sortant de la salle en y accordant à dessein une interprétation erronée. A insisté Félix Kabange dans sa lettre.
Pour Félix Kabange, Il s’agit d’une cabale bien montée par ces ONG :« Cela prouve à suffisance que certaines organisations des droits de l’homme s’adonnent à la manipulation et lancent des campagnes payées sur mesure pour discréditer des personnalités publiques. . J’ai été l’une de leurs victimes et je le dénonce ! Je vous invite à suivre attentivement cette vidéo ».
Pas d’excuses pour Félix Kabange
Si les propos ont provoqué un tollé général sur les réseaux sociaux et une vaste campagne de lutte contre le tribalisme a été vive. Kabange Numbi ne s’excusera jamais. Il estime qu’il a la conscience tranquille : « Certains étaient déçus que je ne présente pas des excuses pour clore ce dossier. Si je ne Je n’ai pas fait c’est parce que j’ai ma conscience tranquille : » et d’ajouter : « Je suis dans la vie publique depuis plus de 18 ans et je pense avoir démontré clairement quelle est la philosophie qui constitue la colonne vertébrale de mon engagement. Je n’ai prononcé aucune parole d’incitation à la haine dans ma réunion de Lubumbashi aux côtés Jacques Kyabula, gouverneur du haut Katanga. » A –il encore insisté.
Il faut dire que la réponse de l’un des accusés à savoir Jean Claude Katende n’a pas tardé. Sur la même plateforme, il pointe du doigt un rétropédalage : « F élix Kabange Numbi est revenu sur ses propos xénophobes à cause de la protestation des Congolais » pour lui, malgré cette lettre explicative, ce dernier doit être interpellé par l’Assemblée nationale : «. Il est clair qu’il doit être interpellé par la justice. Sa place n’est plus l’AN, mais en prison. » A-t-il encore ajouté.