RDC: Joseph Kabila au Sénat pour la première fois
Devenu Sénateur à vie de suite de son statut d’ancien Président de la République, c’est la première fois que Joseph Kabila participe à une session aux travaux du Sénat.
Mines épanoui barbes blanche, le sénateur Joseph Kabila affiche un sourire à cette première apparition dans cette institution. Il faut dire que déjà en 2029, Joseph Kabila avait deja annoncé qu’il siégera au Sénat, la chambre haute du parlement de Kinshasa. Il avait exprimé son intention de s’y rendre après la mise en place du bureau définitif. Il avait assuré de sa présence régulière aux sessions.
Il faut dire que sa présence s’est fait attendre et aujourd’hui c’est chose faite. Ce 15 septembre il faut le rappeler est l’ouverture de la deuxième session parlementaire annuelle. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont train sur cette présence pour le moins inattendue. Certains ont salué sa présence et souhaite l’y voir règlement et en y participant aussi, mais pour certains, ils estiment qu’il y a quelque chose qui se prépare au FCC.
Rappelons que le Sénat congolais compte 108 sénateurs – à raison de quatre pour chacune des 25 provinces congolaises, la ville-province de Kinshasa, la plus peuplée, en fournissant huit. S’y ajoute, selon la Constitution de 2006, les anciens chefs de l’État, qui sont sénateurs à vie.