RDC : Thambwe Mwamba appelle le Gouvernement de trouver des solutions aux violences dont le Parlement est victime
C’était la rentrée parlementaire ce 15 septembre au Parlement de la RDC. Les deux Chambres ont ouverts la session budgétaire pour l’exercice 2021. Au sénat par exemple Thambwe Mwamba a profité de son discours d’ouverture pour interpeller le Gouvernement face aux violences dont a été victimes le Siège du Parlement les mois écoulés.
Le président du Sénat faisant allusion à la violence d’il y a quelques mois au siège du Parlement, il demande au gouvernement d’envisager des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Le Parlement étant une institution qui ne peut pas être violé, des telles violences ne doivent se reproduire à interpeller le numéro 1 du Sénat.
Ainsi Thambwe Mwamba propose de rencontres réguliers entre les institutions pour trouver des solutions aux problèmes des Congolais. S’agissant des multiples incursions des pays voisins sur le sol Congolais, le Président du Sénat a demandé au gouvernement d’interpeller ces derniers ; « je prie au gouvernement de rappeler aux pays amis conformément à la convention de Viennes » ces derniers doivent de soumettre leur comportement au respect de la convention des droits de l’homme et des peuples.
S’agissant de la Corruption qui gangrène le pays, le Président du Sénat propose au Gouvernement de faire Grande attention aux recettes douanières fiscales et parallèles fiscales. Pour terminer, il a appelé les sénateurs à plus d’engagement dans la production législative