Nord Kivu: certains militants de l’UNC se sont organisés pour saboter la présence de Félix Tshisekedi à Goma
Le report de l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma prévue ce mardi 22 septembre 2020 a déjoué une tentative de sabotage au président de la république par certains fans de Vital Kamerhe et militants de l’union pour la nation congolaise (UNC) de la ville volcanique.
Ils accusent Félix Tshisekedi d’orchestrer la condamnation et l’emprisonnement de son directeur de cabinet et leur leader Vital Kamerhe, ils se sont préparés à cet effet pour manifester et saboter l’accueil du chef de l’Etat une fois dans la ville de Goma.
Dans une série de réunion contre l’arrivée du président Felix Tshisekedi à Goma, l’asbl « Soutenons Vital Kamerhe (SVK) moblisait ce lundi 21 à travers les rues de la ville les sympathisants du président de l’UNC pour dire « non à l’arrivée du président de la République sans son directeur de cabinet ».
Ces jeunes de Goma ont donc loupé à leur coup parce que le président de la république ne sera plus à Goma ce mardi. Carly Kasivita a officiellement annoncé le report. « Nous tenons à remercier l’ensemble de la population du Nord-Kivu qui était mobilisée pour accueillir notre président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , chef de l’État et la prions d’accepter le report de son arrivée à Goma aujourd’hui à cause des impératifs de l’État. Merci de maintenir la même mobilisation pour son accueil aussitôt que son agenda sera dégagé des impératifs. », s’est adressé Kasivita à sa population de Goma.
Malgré le report comme annoncé par l’autorité provinciale, les sympathisants de Vital Kamerhe ont barricadé certains artères de la ville Volcanique pour manifester leur détermination détournée au gré du vent. Et ils exigent la libération immédiate de Vital Kamerhe.
On rappelle que Félix Tshisekedi devait être dans la ville de Goma en révision du mini-sommet des chefs d’Etats de la région des Grands-Lacs ce mardi. Face à cette indisponibilité de certains de ses collègues dont le président Rwandais Paul Kagame, la réunion prévue à Goma se déroulerait par vidéoconférence incessamment.