Lubumbashi: la situation demeure imprévisible à la prison de la Kasapa
La situation demeure toujours tendue et imprévisible à la prison centrale de la Kasapa près d’une semaine après la tentative d’évasion le vendredi dernier. 15 autres prisonniers ont tenté de s’évader ce lundi matin en creusant un trou dans un mur. Ils ont été vite maitrisés et la sécurité renforcer autour de la prison.
Le périmètre de la prison reste toujours quadriller par des militaires. Aucune entrée ni sortie à l’intérieur n’est autorisée. Difficile pour les avocats d’entrer en contact avec leurs clients. Le Directeur de la prison n’a pu y accéder que le lundi dernier pour quelques minutes. Son bureau ayant été incendié lors de ces échauffourées le vendredi dernier. Son garde du corp est blessé à la jambe droite de suite d’une balle qu’il avait reçue lors de ces émeutes.
D’après des sources, l’instigateur de cette énième tentative d’évasion le lundi dernier s’appelle Sarkozy, un prisonnier responsable des autres prisonniers communément appelé « Kapita ». Il a été transféré à la prison de haute sécurité de Buluwo le même lundi pour avoir tenté de s’évader. 15 autres prisonniers qui ont tentés de s’évader avec lui ont été interpellés et sont gardés aux services spéciaux de Lubumbashi.
Une ONG rapporte qu’au cours de ces émeutes, certains, détenus ont été visés spécialement et individuellement. Il s’agit de PIUS MADIOMBOKITAMBA : grièvement blesser et interner à l’hôpital militaire du camp VANGU. Le colonel LUNGENHI IZUMBU alias KORANDO violement agresser, s’en est sorti avec la jambe droite fracturer et ses agresseurs ont affirmés avoir reçu la consigne de l’éliminer physiquement. Le major MATEMBELE gravement blesser à la tête, internée aux urgences de l’hôpital militaire du camp major VANGU et dont l’état de santé est grave. MASUDI et sa copine ont étés poignardés gravement et même violé. Ils sont internés pour l’instant au camp VANGU.
Pour rappel, des émeutes ont éclatées dans la prison centrale de la KASAPA; des détenus armés des machettes et couteaux neufs venus de l’extérieur de la prison, et ravitailler en carburant d’après l’ONG GANVI se sont attaquer violement au bâtiment administratif de la prison, dépôt des vivres, aux blocs et dortoirs qui’ ils ont saccagés, piller, et incendier.