Lualaba: soulèvement des victimes de démolition des maisons près du barrage Busanga
Soulèvement ce matin des victimes de démolition des maisons près du barrage Busanga dans la province du Lualaba le vendredi dernier. D’après une victime, des militaires ont débarqués ce matin sur le lieu où ils s’étaient regroupés en famille après la démolition de leurs maisons et leurs ont demandé de quitter le lieu. Des dizaines de maisons ont été détruites le vendredi dernier par les engins de la société Sico hydro près du barrage de Busanga a Mutshatsha a 65 Km de Kolwezi dans la province du Lualaba. Selon la société, il s’agit de construire des infrastructures fiables pour son barrage. Des ONG locales parlent d’une démolition illégale et plaident pour une meilleure indemnisation aux victimes concernées par cette démolition qui sont une centaine.
Le projet date de 2016. Un projet hydroélectrique d’une puissance estimée de 240 MW est en construction dans la province du Lualaba en RDC. Il a pour objectif de desservir en priorité la Sino-Congolaise des Mines(SICOMINES), une entreprise minière qui a besoin de 170 MW supplémentaires pour faire fonctionner son usine à plein régime et atteindre une production de250 000 tonnes de cuivre par an.
L’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale (OEARS) l’un des ONG qui affirme avoir consulté les communautés concernées en Aout dernier explique que les revendications qui avaient été remises aux autorités dans un mémorandum n’ont pas été respectées lors de la démolition.
Pour la société civile, ces démolitions sont illégales, car elles ont étaient exécuté en l’absence de toute décision judiciaire.