Lualaba-démolition des maisons près de Busanga: le ministre provincial de l’énergie réagit
Réaction du ministre provincial de l’énergie du Lualaba suite aux plaintes des habitants de trois villages victimes de démolition des maisons construites près du barrage de Busanga a Mutshastsha a 65 Km de Kolwezi le vendredi dernier. Kakwata Nguza Patrick qualifie ceux qui se plaignent d’anarchistes et des squatteurs. Pour lui ces personnes sont venues occuper ce terrain illégalement et espérer avoir quelque chose du gouvernement alors que les véritables personnes ont été délocalisées en bonne et due forme.
Pour Kakwata Nguza Patrick ministre provincial de l’énergie au Lualaba, il y’a pas eu violation des droits de toutes ces personnes qui se disent victimes. La délocalisation s’est faite en bonne et due forme en respectant les textes qui régit la République. « Ceux-là qui vivaient dans ce villages ont étaient délocaliser et sont partis, et aujourd’hui on se rend compte que sur le même endroit on a délocalisé trois fois chose qui est anormale. Ceux-là qui ont été délocalisés sont même suivis sur le nouveau site pour savoir comment évolue leur réinstallation ».
Pour rappel, des habitants de trois villages se sont soulevés ce lundi matin pour protester contre la démolition des dizaines des maisons le weekend dernier par les engins de la société Sico hydro près du barrage de Busanga. Des ONG locales parlent d’une démolition illégale et plaident pour une meilleure indemnisation aux victimes concernées par cette démolition qui sont une centaine.