RDC: pour Martin Fayulu les Banyamulenge ne sont pas les congolais
Limpide comme l’eau du rocher, Martin Fayulu se dit catégorique à l’assimilation de Banyamunge à la population congolaise. Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 09 octobre 2020 à Kinshasa, le candidat malheureux à la dernière présidentielle a martelé qu’il n’existe pas une tribu au nom de Banyamulenge en RDC.
En transformant Minembwe à une commune rurale au profit de Banyamunge, le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa a déchiré la mémoire collective des congolais. Si la décision de cette aventure qui ne va plus s’achever a été également contestée par le président de la république Félix Tshisekedi qui avait pourtant affirmé l’origine congolaise à cette couche de la population « Les Banyamulenge sont des Congolais, ils sont restés de génération en génération en RDC».
Pour Martin Fayulu il n’existe pas un espace pour la population Banyamulenge en RDC, il reste convaincu , c’est un peuple non congolais « Il n’y a pas une tribu qui s’appelle Banyamulenge ici en République Démocratique du Congo. Il n’y a pas une terre réservée pour ces gens-là », a-t-il martelé.
Cependant, Martin Fayulu alerte et estime qu’il est temps d’agir pour l’intégrité de la nation congolaise. « C’est maintenant que nous devons donner les meilleurs de nous-mêmes à la patrie jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut. Le peuple est le seul soldat de la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Si aujourd’hui nous baisons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous aurons le pays balkanisé»,a déclaré Martin Fayulu président de l’Ecidé dans sa conférence de presse.
Néanmoins, ce cadre de l’opposition LAMUKA a noté que les Banyamulenge se doivent de demander la nationalité congolaise, conformément aux lois de la République établies en cette matière, tout à indiquant la solution pour mettre fin aux tensions dans cette partie du pays demeure la légitimité des institutions.
C’est ainsi qu’il appelle les congolais à manifester le 14 octobre prochain pour l’unité et l’intégrité du pays. En attendant plusieurs personnes appellent le ministre de la décentralisation Azrarias Ruberwa à la démission pour avoir matérialisé le projet d’érection de Minembwe à une commune rurale.