Accord militaire RDC-USA: c’est la RDC qui gagne
C’est au palais de la nation que la cérémonie à eu lieu ce 28 octobre 2020 en présence de Félix Tshisekedi président de la république que la RDC et les USA ont signé un protocole d’accord militaire entre les deux pays avec comme objectif de redynamiser les forces armées de la république démocratique du Congo (fardc). C’est la RDC qui s’en sort.
Quelques officiers de l’armée américaine et congolaise ont également assistés à cette cérémonie de coopération militaire bouclée par un accord par Mike Hammer l’ambassadeur des USA en RDC et Aimé Ngoy Mukena ministre congolais de la défense qui ont signé l’accord qui va faire bénéficier dans un futur proche l’armée de Félix Tshisekedi des services et d’aides de l’armée la plus puissante au monde.
Ledit protocole de coopération militaire entre les deux pays prendra également en compte le domaine logistique, la formation du personnel civil oeuvrant aux côtés des fardc sans oublier l’apprentissage de la langue anglaise aux militaires congolais pour faciliter les échanges entre les deux armées dans une perspective de formation et de rétablir la paix et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays et particulièrement à l’est où les massacres se poursuivent depuis plus de deux décennies sans solution.
« Ce protocole va renforcer les capacités afin que les FARDC puissent mieux protéger le peuple congolais pour que l’État puisse bien assumer de nouveau le contrôle et exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans la partie Est de la RDC […] et répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie des soldats », a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des USA au Congo Kinshasa.
Étant l’armée la mieux équipée et puissante au monde avec un budget annuel colossal de plus de 716 milliards de dollars hormis ses moyens matériel et humain contre 5 milliards seulement et encore fictif pour les multiples problèmes de la RDC. En signant cet accord avec le pays de Donald Trump, sur tout les plans, c’est la Rdc qui gagne dans cette coopération militaire, car elle n’a rien même pas le moins essentiel a apporté à l’armée américaine. Les autorités comme le peuple congolais ne peuvent que exprimer la satisfaction à cette autre victoire diplomatique menée par le président Félix Tshisekedi.
On rappelle quand-même que le 12 février dernier, lors de son passage à Kinshasa après un entretien avec Félix Tshisekedi, Peter Pham, l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs avait conditionner l’aide ou coopération militaire entre son pays et la RDC que par la mise en écart au sein des fardc des généraux sous sanctions de l’ONU.
Pendant la même journée de ce mercredi 28 octobre Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat de la RDC a échangé encore avec les officiers généraux de l’armée égyptienne sur le renforcement de la coopération militaire entre ces deux pays.