Ex-Katanga : le déplacement des Kuluna à Kanyama est irresponsable (Jesse Numbi)
Au cours de ce mois d’octobre, le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa Gentiny Ngobila a annoncé la resocialisation des jeunes en rupture familiale communément appelé Kuluna et Shegues à Kanyama Kasese. Cette nouvelle n’enchante pas les notables de ce territoire qui estiment que cette décision est irresponsable. Il s’agit de déplacer l’insécurité d’un lieu à un autre.
Pour Jesse Numbi Président des ressortissants de Kanyama pense que déplacer les jeunes délinquants dans ce territoire va créer plusieurs problèmes. Le premier est l’insécurité dans ces territoires mais aussi dans les villes de l’Ex-Katanga à savoir Kolwezi, Likasi et Lubumbashi. « Considérant les 4 derniers vagues des démobilisés et enfants en rupture familiale envoyés à Kanyama, il y a toujours eu un manque d’encadrement financier qui amène ces jeunes aux pillages des champs des maniocs ». Explique Jesse Numbi joint par la Guardia Magazine.
De plus, ces jeunes comptes tenus de la situation financière ils ont la possibilité de rejoindre par moto, train ou camion les mines soit à Kolwezi soit Lubumbashi. Pour lui, ils pourront être des acteurs de l’insécurité dans les villes précitées. « Déplacer ces jeunes à Kasese, c’est juste déplacer l’insécurité d’un lieu à un autre ». A, encore dit Jesse Numbi. « C’est irresponsable ». Souligne-t-il. « Pourquoi n’est pas envoyé ces jeunes à Bukanga Lonzo près de Kinshasa pour que ces jeunes y soient encadré ? » S’est aussi interrogé Jesse Numbi
Un autre problème que crée le déplacement de ces jeunes à Kanyama est le risque des viols et d’enlèvements des femmes. Selon la même source plusieurs femmes ont été victime des viols dans ces territoires dus aux éléments souvent envoyés là-bas. « Une de mes belles-sœurs a même été victime d’un enlèvement par des démobilisés de la dernière vague ». A expliqué Numbi Jesse.
Un troisième problème qu’évoque Jesse Numbi est un problème Social, pour lui, le centre de Kanyama Kasese a été créé pour former la jeunesse car il s’agissait d’un centre des bâtisseurs. « Pourquoi n’est pas y former les jeunes désœuvrés de ce territoire pour qu’ils bénéficient aussi de la formation ? » S’interroge-t-il.
Il faut dire que plusieurs vagues de cette catégorie ont été envoyé dans cette contrée sans qu’une évaluation ne soit faite et aussi mesurer son impact sur la population riveraine de Kanyama Kasese.