RDC: 116 cas d’atteinte à la liberté de la presse de novembre 2019 à ces jours

RDC: 116 cas d’atteinte à la liberté de la presse de novembre 2019 à ces jours

 

116 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été répertoriés en RDC de Novembre 2019 à ce jour. C’est ce qu’indique le rapport de JED publié ce 2 Novembre 2020 à Kinshasa. Sur 26 provinces du pays, 18 ont été sous monitoring et le Nord Kivu occupe la sixième place des provinces où la liberté de la presse a été violée.

Sur les10 cas de violation de la liberté de la presse au Nord Kivu, on a un journaliste porté disparu indique JED dans son rapport intitulé : » Liberté de la presse sous Corona virus…le retour des prédateurs ».

Une catégorie des prédateurs s’ajoute à la liste de ceux qui jouissent d’impunité, il s’agit des militants des partis politiques.

À cette journée de la célébration de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, JED appelle à l’urgence de révision des textes qui réglementes le secteur de la presse, la matérialisation de l’autonomie de l’institution de régulation, l’interdiction de voyage à l’encontre des acteurs politiques identifiés parmi les prédateurs de la liberté de la presse, une justice correctionnelle en l’encontre de ceux qui s’adonnent aux menaces contre les journalistes.