RDC: Tshisekedi a débuté les consultations au palais de la nation

RDC: Tshisekedi a débuté les consultations au palais de la nation

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi débute ses consultations après midi de ce Lundi 02 novembre 2020 à Kinshasa. Pour cette première journée de ses manoeuvres des consultations, le président de la république a préféré d’honorer les institutions d’appui à la démocratie et les confessions religieuses.

72 personnalités des différentes institutions d’appuis à la démocratie et les confessions religieuses sont programmées pour ce premier jour des consultations avec objectif de déboucher à  »l’union sacrée ». Il s’agit notamment du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) par 5 personnes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) par 5 personnes, le Conseil National de Droit de l’homme (CNDH) par 5 personnes, le Conseil Économique et social (CES) et le CIME qui sera représenté par 1 personne.

Le président de la république Félix Tshisekedi a démarré avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) représentée par son président Corneille Nanga « Nous avons présenté au président de la république, la nécessité de la stabilité du pays et la paix. Et comme CENI, nous avons présenté à l’autorité de Felix Tshisekedi, la nécessité de la tenue des prochaines élections générales en 2023. », a dit Corneille Nangaa à la sortie de sa rencontre avec le chef de l’Etat.

On rappelle que lors de son adresse à la Nation le 23 octobre dernier, le président de la République avait promis de revenir vers le souverain primaire, afin de lui communiquer ses décisions qui résulteront de ces consultations qu’il a initiée pour mettre en place sa politique de l’union sacrée pour la nation.

L’union sacrée que souhaite le président de la république pourrait mettre fin à l’accord qu’il a signé avec son prédécesseur Joseph Kabila avant la publication de sa victoire à la dernière présidentielle qui s’est soldé au gouvernement de la coalition FCC-CACH qui dirige le pays dans des querelles sans fin et qui bloquerait la marche du pays depuis bientôt deux ans.