Consultation: Katumbi-Tshisekedi, premier face à face attendu ce samedi après la trahison de Genève
C’est le conseil des sages de l’Ensemble pour la République ER qui a officialisé l’arrivée de Moïse Katumbi dans la capitale le vendredi prochain afin de prendre part aux consultations lancées par le président Félix Tshisekedi. Le chef de file de l’l’opposition républicaine rencontre le samedi son ex ami dans son nouveau statut du chef de l’Etat.
Divisé à Genève sur le choix de celui qui devrait être plus tard le candidat commun de l’opposition en 2018 et depuis lors, ils ne se sont jamais vu officiellement. Sauf changements de programme, le samedi 06 prochain ça sera donc un premièr face à face à la cité de l’OUA après la trahison de Genève entre Moïse Katumbi et Félix Tshiseked. Les deux anciens copains de l’opposition radicale au régime de Joseph Kabila se rencontreront dans le cadre des consultations qui ont débuté lundi dernier à Kinshasa.
Pour les cadres de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi arrive à Kinshasa sur invitation du président Félix Tshisekedi pour etre consulté en vue d’apporter sa contribution pour un avenir meilleur de l’union sacrée que cherche le chef de l’Etat.
«Le Président Moise Katumbi Chapwe attaché aux valeurs de la République, restera fidèle à sa ligne de conduite politique qui consiste à placer, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur de la Nation et le bien-être des Congolais au-dessus des affinités politiques, des intérêts catégoriels et des ambitions personnelles. Aussi, a-t-il décidé de répondre positivement à l’invitation du Chef de l’État afin d’apporter sa contribution à la recherche des solutions consensuelles aux importants défis auxquels le Peuple congolais est confronté à ce jour pour un avenir meilleur », a indiqué le communiqué signé par les sages de ER.
Une rencontre qui serrait amicale et nostalgique plutôt que politique entre les deux personnes surtout que Moïse Katumbi quand bien même dans l’opposition il n’a jamais manifesté le caractère radical au pouvoir de Félix Tshisekedi qui bénéficie encore de son soutien sur les questions qui le déchirent avec ses partenaires du front commun pour le Congo FCC de son prédécesseur.
On signal que depuis son retour de l’exil, Moïse Katumbi le chef de file de l’opposition avec 70 députés à l’assemblée nationale, n’a pas foulé ses pieds sur le sol de la capitale congolaise, et c’est malgré ses multiples tournées à travers une bonne partie de la RDC.C’est ainsi que les cadres de cette formation politique appellent les populations de la ville de Kinshasa à se mobiliser et se rendre massivement à l’aéroport afin d’accueillir Moïse Katumbi Chapwe président de l’ensemble pour la république le jour de son arrivée à Kinshasa.