RDC– Lamuka -consultations : « dans une famille il peut y avoir des tonalités différentes », Olivier Kamitatu
Répondant à une question d’un journaliste à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa ce vendredi 6 novembre 2020, sur le climat qui règne à l’heure actuelle au sein de Lamuka avec les divergences des vues sur la participation ou non aux consultations, Olivier Kamitatu estime que la coalition reste avant tout une famille.
« Lamuka est là » a dit Olivier Kamitatu . « Dans une famille il peut y avoir des tonalités différentes, nous sommes avant tout une famille ». A-t-il expliqué avant de confirmer que Lamuka reste dans l’Opposition. Il faut dire que depuis le début des consultations, une fracture semble s’observer entre les leaders qui participent aux consultations initiées par Félix Tshisekedi à savoir Moïse Katumbi et Jean- Pierre Bemba, et ceux comme Martin Fayulu et Adolphe Muzito semblent les boycotter.
« Chacun mène son opposition et suivant ses valeurs, la valeur suprême qui nous a réuni c’est les élections « a-t-il encore ajouté. Il continue : »nous continuons à cheminer mais chacun garde une certaine Liberté, nous ne sommes par renfermé dans un carcan, chacun a sa sensibilité, Moïse Katumbi a la sienne, Martin Fayulu mêmement ; jean Pierre Bemba aussi, dans une famille chacun a sa sensibilité.
Mais bien avant il a expliqué que Moïse Katumbi lui mène une Opposition Républicaine et démocratique tandis que ses paires mène une opposition radicale. Au sujet de la présence de Katumbi à Kinshasa, il explique que ce dernier n’est pas venu chercher un emploi ou un poste, il a juste répondu à un appel du Chef de l’État qui voulait connaitre son point de vue sur les problèmes ce qui minent le pays, « dès lors que le Président de la république veut connaitre l’opinion de tout le monde y compris de l’Opposition, c’est ce que vient faire Moïse Katumbi