RDC-Consultations: pour le cardinal, la coalition actuelle au pouvoir a montré ses limites
De nouvelles personnalités politiques et ecclésiastiques ont été entendus par le chef de l’État ce lundi en marge des consultations initiées il ya une semaine pour former une union sacrée. La Conférence épiscopale, la Cenco, a également été consultée. Elle a demandé au chef de l’État de bien analyser l’accord de la coalition et de voir s’il était possible de faire une révolution en interne, de veiller à la fois au respect de l’intérêt du peuple et de la constitution.
Le Président de la CENCO Monseigneur Marcel Utembi a exposé les analyses de l’Église Catholique sur la situation actuelle. Devant la presse, l’Archevêque de Kisangani s’est refusé à tout commentaire laissant la primeur du contenu au Chef de l’Etat.
Reçu en aparté après l’échange collectif, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a dit avoir transmis au Président de la république le cri de détresse de la population face à la situation dramatique, selon ses propres termes. « Le peuple attend beaucoup de ces consultations. Le peuple ne veut pas que cette consultation soit une énième consultation et que sa situation à lui, comme peuple, continue à se dégrader. La situation actuelle a démontré ses limites. Le peuple n’est plus au cœur des soucis de ceux qui nous gouvernent. Quand on est devant une situation pareille, il faut que quelque chose change et le peuple attend le changement. Quelle sera la nature de ce changement ? Nous laissons cela à la discrétion du chef de l’État ».
Au sujet de la coalition, l’Archevêque de Kinshasa a dit que celle-ci a montré ses limites.
Tout en appelant au changement que réclame la population, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a déclaré à la presse qu’il appartient au Chef de l’Etat de lui donner une forme.