RDC : Thomas Lokondo affirme n’avoir jamais menti  ou extrapolé sur les propos du Chef de l’Etat à préserver la coalition FCC-CACH

RDC : Thomas Lokondo affirme n’avoir jamais menti  ou extrapolé sur les propos du Chef de l’Etat à préserver la coalition FCC-CACH

Le 10 novembre dernier,  en marge des consultations, le Chef de l’État avait rencontré le G13, un groupe des députés et autres personnalités qui militent pour les reformes électorales avant les prochaines élections. Parmi eux, le député Thomas  qui avait affirmé que Félix Tshisekedi avait confirmé qu’il ne mettrait pas fin à la coalition : « la crise à,  des responsabilités partagées, il faut voir l’intérêt du peuple. Il faut qu’on évite de rester la confrontation. Le président a dit qu’il n’abandonnait pas l’accord, il faut qu’il parle à son partenaire. »

Ces propos ont été dénoncé notamment par les membres de l’UDPS mais aussi certains qui avait pris part aux consultations. François Mwamba François l’un des membres du secrétariat technique des consultations nationales, présent également  a contredit le député, pour lui,   Thomas Lokondo a tenté  d’abuser l’opinion en prêtant au Président des propos qu’il n’a pas tenus. Peter Kazadi   lui s’interroge si celui-ci n’a pas menti.

Dans une mise au point de ce mercredi 11 novembre, citée par un confrère de Kinshasa Henry Thomas Lokondo confirme ses propos tenus au sortir des consultations avec le président de la République. « J’avais noté quand le président parlait. Le président a dit qu’il n’était pas contre l’accord qui était signé devant les présidents de trois pays africains dont je tais les noms. Mais il consulte pour trouver la solution non à une crise mais à un malaise ». Dit Thomas Lokondo en guise d’explication avant d’ajouter : « Quand on dit qu’on n’est pas contre l’accord, cela veut dire que l’on n’a pas encore abandonné, c’est clair comme l’eau de roche. Je ne vois pas là où j’ai abusé de l’opinion, extrapolé ou menti. »