RDC-Consultations: les gouverneurs exigent à Félix Tshisekedi le même entendement sur l’union sacrée
Reçu au palais de la nation dans la série des consultations par le président de la république Félix Tshisekedi, les gouverneurs des provinces en majorité du front commun pour le Congo FCC se montrent prudent sur l’entendement de l’union sacrée que cherche le chef de l’Etat cherche à obtenir à l’issue de ses consultations politique.
Convoqués par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde avec obligation de participer aux consultations, les gouverneurs avaient répondus présent ont pris part à leur tour dans cette série des consultations politique le vendredi 13 novembre dernier.
C’est à la sortie de leur audience avec le président de la république Félix Tshisekedi que le doyen des gouverneurs Richard Muyej membre du PPRD s’est prononcé au nom du groupe avec prudence, tout en s’appuyant d’une manière systématique à la position de sa coalition le FCC qui s’oppose farouchement à ces consultations.
« Nous partageons avec le Chef de l’Etat l’entendement de sa démarche en ce qui concerne l’Union sacrée de la nation. Il s’agit pour nous d’un nouvel élan pour la cohésion nationale. Nous sommes aussi d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une stratégie pour renforcer un camp par rapport à un autre », a martelé Richard Muyej gouverneur de la province du Lualaba.
Par ailleurs, les gouverneurs ont suggéré au président de la république de se dépasser et de revenir à l’accord qui semble déjà sur le plan théorique à partenir au passé « Nous avons atterri en suggérant au Chef de l’Etat de réfléchir profondément sur la possibilité de renforcer la coalition FCC-CACH. Nous avons tout le respect pour cette haute autorité et nous faisons confiance en sa sagesse parce que nous voudrions que tout ce qui sortira de cette consultation privilégie le bien-être de notre peuple, la paix, l’unité et que nous puissions ensemble, en regardant dans la même direction, soutenir l’élan de développement», a ajouté le gouverneur du Lualaba.
On rappelle que les consultations se poursuivent à Kinshasa au palais de la nation, le chef de l’Etat, initiateur des consultations continue de recevoir les invités afin d’aboutir à l’union sacrée comme promis.