RDC : le Congo n’est pas à vendre exige des explications sur la manière de réduire les frais connexes lors de l’obtention d’un Passeport
Le dimanche 15 novembre 2020 à travers un arrêté ministériel du Ministère des Finances signé depuis le 10 du même mois, le gouvernement informait le congolais sur le nouveau prix du passeport. 99 $ est le montant annoncé par le ministère. Une nouvelle qui a réjoui plus d’un. Toutefois, les zones d’ombres demeurent notamment sur les frais connexes que les Congolais pourront débourser en tout pour obtenir un passeport. La campagne « le Congo n’est pas à vendre exige plus de clarté sur la manière dont le gouvernement compte réduire les frais connexes qui pèsent sur le prix officiel du passeport.
Dans un communiqué publié ce lundi 16 novembre 2020, le collectif des ONG qui animent cette campagne ont exprimé leurs inquiétudes. Tout en saluant la bonne nouvelle qui marque un pas vers la bonne direction, ils dénoncent les zones d’ombres qui planent autour de ce prix. Le premier est celui lié aux frais connexes lors de l’obtention d’un passeport. Les détenteurs de ce titre de voyage savent que pour l’obtenir il faut en plus du formulaire et du prix du passeport, il faut débourser d’autres frais notamment à l’Agence Nationale des Renseignements et à d’autres services.
« Comment le gouvernement compte réduire les frais connexes qui pèsent sur le prix officiel du passeport ? » S’est interrogée cette campagne dans son communiqué. Ainsi elle exige que le gouvernement doit rassurer les citoyens congolais que les 99 $ du prix du passeport puissent inclure l’ensemble des frais y compris ceux dits connexes.
Il faut dire que la campagne le Congo n’est pas à vendre a également relevé d’autres zones d’ombres notamment sur la passation du marché et surtout l’entreprise qui l’a obtenu : « Par quelle procédure a eu lieu cette passation de marché. Et par le même canal exige la publication du contrat ainsi que la publication de la procédure d’octroi du marché public.