EX-Katanga : l’UNICEF et ses partenaires initient le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants
S’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les communautés minières en République Démocratique du Congo et plus précisément dans les provinces du Lualaba et le haut Katanga, tel sera l’objectif du projet que mettra en œuvre l’Unicef en collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA). Cette initiative nommée :le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières
Il s’agira de s’attaquer aux problèmes qui affectent les enfants et leurs familles dans la chaîne d’approvisionnement des batteries. Ces problèmes sont d’ordres sociaux et sont souvent liés à la pauvreté des parents qui sont incapable de prendre soins de leurs enfants. Le Fonds soutiendra les initiatives menées par le gouvernement et la société civile pour renforcer les services sociaux de base, y compris l’éducation, la santé et l’enregistrement des naissances. Il renforcera également les capacités des travailleurs sociaux à identifier et prendre en charge les enfants qui sont affectés par les opérations minières et soutiendra le renforcement des systèmes de protection sociale dans les communautés minières.
Un projet de près 21 millions de dollars américains qui seront mobilisés auprès des partenaires publics et privés au cours des trois prochaines années. Cette initiative appelé le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières – Une collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA) sera géré exclusivement par l’UNICEF.
Unicef informe que les activités de prévention et de réduction du travail des enfants dans le secteur minier seront mises en œuvre en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile en RDC dans les communautés minières dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga.