Lubumbashi : UCOFEM lance une campagne de lutte contre la corruption dans la chaine pénale
Ce mercredi 18 novembre 2020, l’Union Congolaise des Femmes des Médias section du Haut Katanga en sigle UCOFEM, lance une campagne dénommée : « Agissons contre la corruption dans la chaîne pénale ». Celle-ci s’étendra sur 3 semaines soit du 18 novembre au 9 décembre 2020 et concernera 5 communes à savoir : Lubumbashi, Kenya, Katuba, Kampemba et Rwashi.
La campagne « Agissons contre la corruption dans la chaine a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population sur les pratiques de corruption et de ses conséquences subies d’un point de vue collectif. « Il s’agira d’aborder plus particulièrement les pratiques de corruption dans le système judiciaire, d’éveiller la vigilance des justiciables sur les abus qu’ils connaissent dans les différentes procédures judiciaires et de susciter auprès de tous (acteurs judiciaires, société civile, journalistes et justiciables) un sentiment positif qui brise le fatalisme dans lequel est plongé qu’il est possible d’agir contre la corruption, même en commençant à petite échelle. » a expliqué Denise Maheho directrice Provinciale de l ’UCOFEM haut Katanga.
La campagne compte toucher 15 000 personnes directement via les sensibilisations, les radios ainsi que les réseaux sociaux. Et ’articulera autour du message clé :« Face à la corruption, je brise le silence, Je suis le premier à changer de comportement » Et le slogan de la campagne est « Justice sans corruption, c’est possible. »
Au cours de cette campagne UCOFEM avec ses partenaires produira un Podcast en 5 épisodes pour démontrer les bienfaits qu’il y a à résister contre la corruption dans la chaine pénale. Ces contenus audio seront diffusés sur Facebook, Whats’APP ainsi que sur les radios. Une chanson dénommé Hymne contre la Corruption qui sera produit par l’artiste L’Homanix Kianzila , des sensibilisations en faveur des journalistes, OPJ et avocats. Le clou de la campagne sera la caravane motorisée qui sillonnera les 5 communes ciblées par la campagne le 9 décembre prochain et coïncidera avec la journée internationale de lutte contre la Corruption.
Il faut dire que cette campagne tombe à point nommé car la RDC est parmi les pays le pays les plus corrompus du monde, il s’est classé 168 sur 180 pays dans le rapport de 2020 de l’ONG Transparency International. Et selon l’analyse systémique réalisé par RCN justice et Démocratie, la corruption a augmenté en RDC et elle gangrène toute la société : aucun secteur de la vie n’est épargné et elle tend à devenir la norme