RDC: Bitakwira quitte le fcc et débarque chez Félix Tshisekedi
Lieutenant fervent de Joseph Kabila, Justin Bitakwira quitte officiellement le Front Commun pour le Congo FCC pour se rallier au président Félix Tshisekedi. C’est depuis Goma dans la province du nord Kivu en mission que cet ancien ministre du développement rural a déclaré son adhésion au chef de l’Etat à la presse dimanche 21 novembre 2020.
Tshisekedi continue de pêcher dans le Front Commun pour le Congo, le paquebot de Joseph Kabila en difficulté; chacun veut se sauver de sa façon. Pour le cas Bitakwira, l’homme se dit être abandonné par sa famille politique, raison de son revirement et de débarquement avec ses valuses politiques au palais de Félix Tshisekedi.
«Je dois d’abord vous informer que cela fait 2 ans que je n’ai pas été invité dans une réunion du FCC. Je n’appartient à aucune instance du FCC, vérifiez les images de la retraite de Safari Beach, vous ne me verrez pas. Je ne sais pas s’il y avait des droits d’entrée, et qu’on a considéré que Bitakwira n’a pas d’argent pour payer les frais d’entrée » a déclaré Justin Bitakwira et d’ajouter que « je suis partenaire privilégié du Président Félix Tshisekedi, retenez ça comme ça ».
Ils sont nombreux ceux qui ont quitté le FCC « navire » dont Joseph Kabila est le seul maître à bord, après avoir perdu des postes dans le gouvernement, notamment des anciens ministres: Trymphon Kinkey, Bahati Lukwebo, prof Tshibangu Kalala, Pasteur Mukuna, c’est une longue liste qui ne dit son dernier mot. Mais c’esJustin Bitakwira qui décore l’actualité de cete autre revirement politique.