RDC: le fcc appelle les membres du cach à la démission
Le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, appelle les membres du cap pour le changement du président Félix Tshisekedi à la démission du gouvernement central comme dans les différents gouvernements provinciaux en conséquence de la fin de la coalition comme annoncée par le chef de l’Etat.
C’est du coup sur coup, vingt quatre heure seulement après la position du président Félix Tshisekedi annonçant la fin de la coalition FCC-CACH; les lieutenants de Joseph Kabila réuni au sein du FCC, demeurent serein et cohérents dans leur famille politique face à l’inéluctable divorce qui se matérialise de plus en plus et dénonce en même temps la violation intentionnelle de la constitution par le président Félix Tshisekedi.
« Les conclusions unilatérales du président de la République violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel, les institutions établies à terme des élections… La désignation d’un informateur, là où existe un gouvernement de plein exercice, soutenu par une majorité confortable, est une violation flagrante, et intentionnelle de la constitution », la déclaration lue par le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya ce 07 décembre à Kinshasa.
Les proches de Joseph Kabila exigent à cet effet, les lieutenants de Vital Kamerhe et de Félix Tshisekedi de quitter les gouvernements à la suite de divorce activé par leur autorité morale « Il revient plutôt au CACH de tirer toutes les conséquences de la décision de mettre fin à la coalition annoncée par son autorité morale en se retirant du gouvernement central et des gouvernements provinciaux auxquelles il participe ce qui entraîne d’office la cohabitation ». a précisé Nehemie Mwilanya.
Avec cette position qui manifeste encore une fois de plus la fermeté d’aller même en cohabitation, le Front Commun pour le Congo se montre moins peureux et ne lâche rien. La bataille politique entre le FCC et le CACH continue sur les différents terrains, d’ailleurs à l’assemblée nationale ce même lundi 07, les députés du cach ont tout fait en empêchant la présidente Jeanine Mabunda du parlement à tenir la plénière pendant que les militants de leurs regroupements s’affronter à l’esplanade du palais.