RDC: Tshisekedi dit tout faire et supporter pour maintenir la coalition fcc-cach sans succès
Au cours de son discours sur l’etat de la nation devant le congrès, ce lundi 14 décembre 2020, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dit tout faire et supporter et même les humiliations pour tenir la coalition fcc-cach comme bouclée avec son prédécesseur Joseph Kabila a la veille de l’alternance.
Pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la coalition entre le Front Commun pour le Congo FCC de l’ancien président Joseph Kabila Kabange et son Cap pour le Changement CACH appartient au passé. Bien que stratégique pour s’émanciper de la corde de l’accord fcc-cach qui le liait à son prédécesseur, il dit avoir tout miser pour gouverner avec les autres institutions dirigées par les membre du fcc.
« J’ai formulé le vœu qu’ensemble, dans le cadre de notre Coalition, mon prédécesseur et moi-même allions relever les défis qui s’imposaient à nous tous en tant que citoyens de ce beau pays. En effet, telle qu’elle était pensée après les élections de 2018, la coalition FCC-CACH avait pour vocation non seulement de garantir une alternance pacifique et éviter à notre pays des conflits majeurs, mais aussi à servir de catalyseur pour que l’action du Gouvernement puisse mieux rencontrer les attentes de la population », a rappelé Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours à la nation.
Par ailleurs, le chef de l’Etat dit se dépasser en guise des querelles entre les deux camps, le moment était venu pour en finir avec son ancien collaborateur Joseph Kabila : « Malheureusement, la réalité des faits est que, malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement cette coalition. Cela n’a pas non plus empêché l’émergence de difficultés de tous ordres au sein de celle-ci, rendant ainsi aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé par notre peuple. Face à cette situation qui menaçait à la longue le fonctionnement normal de nos Institutions dont Je suis le Garant, il me fallait absolument réagir, mieux agir », a-t-il martelé.
Au cours de son discours il n’a pas oublié de saluer les députés nationaux de des différentes tendances politiques qui renforcent de plus en plus son pouvoir en guise du déroulement de la procédure ayant conduit à la déchéance de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale conduit par Jeanine Mabunda du fcc. Pour Félix Tshisekedi, cette procédure démocratique est un indice sérieux dans le processus de maturité politique en République Démocratique du Congo qui devra se poursuivre.