Lubumbashi : les jeunes du mouvement citoyen la voix du Peuple molestés devant la Mairie
Ce mercredi 16 décembre 2020, les jeunes du mouvement citoyen la voix du peuple ont organisé une marche contre le Maire de la ville de Lubumbashi Guylain Robert Lubaba Buluma. Ceux –ci arrivés au point de chute la mairie de Lubumbashi, ont été attaqués par des personnes non autrement identifiées. Deux personnes ont été blessées.
En effet, le mouvement la voix du peuple accuse Lubaba Buluma d’incompétence. ses acteurs évoquent également le fait que les agents de la mairie sont impayés depuis plusieurs mois, la vétusté et l’insalubrité des installations de la Mairie, l’insalubrité dans la ville et tant d’autres choses.
La marche est partie de la Poste jusqu’à la Mairie. Arrivé à la Mairie ou ils devaient déposer un Mémo, des jeunes non autrement identifiés les ont attaqués devant la police qui n’a pas réagi. Selon Rams Wasolela Coordonnateur du mouvement citoyen la Voix du Peuple, une personne a été interpellée par la police et été relâchée quelques minutes plus tard. La police a ravi à deux manifestants de l’argent et des telephones . Deux personnes blessées dont un stagiaire à la radio Don Bosco se trouve dans un centre de santé à Lubumbashi ou il est suivi par un médecin.
Le coordonnateur de ce mouvement explique qu’il était au courant que des gens allaient perturber leur activité « Nous avons été informés que des gens allaient troubler notre manifestation et c’est ce qui s’est fait ». Une autre manifestation avait été annulée pour les mêmes raisons.
Contacté, le Maire de la ville, Lubaba Buluma s’est dit n’est pas être concerné par cette attaque. « J’étais dans mon bureau, je ne savais même pas ce qui se passait dehors », a dit le Maire joint par téléphone. À la question de savoir pourquoi la police sensée protégé les citoyens n’a pas réagi pour protéger ces jeunes, il répond que c’est à la Police de répondre.
Toutefois, le numéro 1 de la ville de Lubumbashi, estime que les accusations de ces jeunes ne sont pas fondées car pour rendre la ville propre, il faut des moyens colossaux que lui n’a pas. « La ville de Lubumbashi a pres de 5 millions de la population et donc il y a beaucoup des déchets, mais ces mêmes habitants ne paient pas les taxes qui pourront aider à assainir la ville. »
Rappelons que c’est la deuxième fois que la Voix du Peuple organise une manifestation contre le maire de la Ville de Lubumbashi. La première fois c’était le 15 septembre de l’année en cours. A noter qu’une autre manifestation avait été annulé car ce mouvement dit qu’il avait été informé à l’avance que des personnes allaient infiltrer la manifestation.