RDC: malgré les agitations dans son fcc, Joseph Kabila garde son silence mythique et majestueux
Malgré des départs, des trahisons, des déceptions et des agitations inédites dans sa famille politique le Front Commun pour le Congo FCC, Joseph Kabila Kabange reste égal à lui même et cohérent dans son silence mythique et majestueux.
Apres le débâcle de la démystification politique qui a fait écroulé le bureau du FCC à la tête de l’assemblée nationale jeudi 10 décembre dernier. La machine politique de Joseph Kabila le fcc, vit sous le choc du dernier moment des victimes de TITANIC. Le vent que souffle le nouveau pouvoir est terrible et le moment est grave pour l’avenir politique de certains.
Cependant, pour se sauver de cette catastrophe et survivre politiquement, plusieurs désormais anciens lieutenants de Joseph Kabila espèrent et s’accrochent au nouveau paquebot de l’union sacrée lancé par le président de la république, Félix Tshisekedi à l’apparence d’un chemin du salut aux allures de l’arche de Noé.
c’est Tshisekedi qui mène
C’est Tshisekedi qui s’est émancipé de l’accord fcc-cach qui l’a conduit au sommet de l’Etat, qui marque et pêche dans le camp de son prédécesseur et allié de l’alternance et s’assure de le neutraliser avec manière.
Plusieurs anciens collaborateurs et proches de Joseph Kabila se sont officiellement prononcés et quittent le fcc avec leurs partis politiques ou individuellement en adhérents à l’union sacrée qui continue d’enregistrer les nouveaux membres.
De Julien Paluku ministre des hydrocarbures, Jean Lucien Busa du commerce extérieur, en passant par les gouverneurs des provinces: du Haut Lomami, du sud Kivu, du nord ubangi, la liste est exhaustive. Ils se désolidarisent du fcc et tournent le dos à Joseph Kabila dans un contexte exceptionnel. Certains d’entre eux estiment comprendre les signes du temps qui éclairent la fin de Joseph Kabila.
Comment ceux qui ont juré fidélité à Joseph Kabila durant 18 ans deviendront du coup plus fidèles à Félix Tshisekedi. Non c’est une question de positionnement, une seule chose est sûr, Kabila ne cherche pas un poste.
Joseph Kabila silencieux et imprévisible
Joseph Kabila bien qu’en perte de contrôle de son navire (fcc), garde un silence qui ne dit son mot. Pour certains, il s’agit là du symbole d’un échec cuisant. Mais pas du tout, l’homme à la barbe blanche reste dans ses habitudes, bien que secoué par le vent de l’union sacrée de Félix Tshisekedi avec les débarquements de ses « fidèles ».
Joseph Kabila est un metteur en scène, il garde encore quelques cartes entre ses mains en attendant le bon moment pour les sortir sur la scène et confondre tout ceux qui les quittent pour son challenger Félix Tshisekedi. C’est une question de temps car le maître de Kinga Kati est un stratège, l’homme des surprises connu dans se sens par son imprévisibilité. Joseph Kabila ne parle que quand il trouve le mot le plus fort que le silence.
D’ailleurs, lors de son passage dans la province de Lualaba devenue l’un de ses lieux de campements les plus sûr, pendant son adresse à la population de Kolwezi, l’homme n’avait dit mot de ce que tout le monde attendait de lui sur l’actualité politique et les défaites qu’il accumule face à son successeur.
C’est ainsi que Joseph Kabila avait organisé une réunion avec quelques membres de ses fidèles de cette partie du pays, au cours de laquelle, il aurait également signifier que « Tout ce qui se passe je savais déjà bien avant que ça sera ainsi, j’attends que tout le monde s’en aille jusqu’à la dernière personne et je prendrais ma position » selon notre source, Joseph Kabila aurait aussi l’intention de renouveler la classe politique par la formation des nouveaux jeunes qui feront sa route politique.
le silence qui déchire le fcc
Si Joseph Kabila savait en avance les départs et les trahisons actuelles dans sa plateforme politique, même ses caciques qui ne se sont encore prononcés au profit ou non de l’union sacrée, attendent sa position pour enfin mettre de l’ordre au sein du fcc, car son silence majestueux demeure mythique. Même ses plus proches ne savent actuellement se tenir en son nom, ce qui est également à la base des déchirures du fcc qui se métamorphose en plusieurs factions.
Ceux qui avaient auparavant le monopole notamment de parler au nom du puissant Joseph Kabila par les mots d’ordre, ont été tous vomis au sein du fcc et les mots d’ordre ne tiennent plus chacun veut attendre Joseph Kabila se prononcer pour définir leur avenir politique qui patoge.
Désormais dans le Front Commun pour le Congo chacun à sa vision, on parle déjà de création du FCC-Rénovateur, FCC-Progressiste, FCC-Républicain, FCC-Renaissance. C’est un véritable cataclysme au sein du regroupement jadis, caractérisé’par la discipline et la sérénité.
Jusque où ira le divin de Kinga Kati, Joseph Kabila avec son silence? Si les propos de la réunion tenue à Kolwezi s’avèrent vrai, ce qui s’impatientent de part et d’autre l’entendre prendre position ou se déchirer parce que trahi par les siens et mené politiquement par Félix Tshisekedi, ils attendront longtemps. Que ceux qui veulent l’enterrer politiquement se calme, le stratège sénateur à vie n’a pas encore dit son dernier mot.