Diplomatie: Félix Tshisekedi représentera l’Afrique au sommet du G20 en 2021
C’est en qualité du président de l’Union Africaine (UA) que le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo prendra place aux assises au sommet du G20 qui se tiendra en octobre 2021 en Italie.
C’est Lucas Attanasio ambassadeur de l’Italie accrédité en RDC qui a remis officiellement l’invitation du sommet international des pays les plus développés au monde à Félix Tshisekedi pour lui signifier la participation de l’Afrique à cette cérémonie.
Le prochain Sommet de G20 réunissant les 20 pays les plus puissantes du monde se penchera sur trois grands thèmes : Planète, Population et Prospérité.
Le président congolais, Félix Tshisekedi n’est pas encore jusque là investi à la tête de l’Union Africaine UA et devra attendre la convocation de la réunion des chefs d’Etat Africain au mois de février prochain en Éthiopie pour qu’il soit investi avec dignité, mais attendant la riche cérémonie d’investiture, les démarches se poursuivent et son bureau se constitue avant de briguer cet autre mandat.
Dans le même contexte diplomatique, Les Etats-Unis ont redonné un statut commercial préférentiel à la RDC, mardi 22 décembre, dix ans après le lui avoir retiré en raison d’inquiétudes liées aux droits humains. Dans une proclamation présidentielle, Donald Trump a attribué de nouveau à Kinshasa la possibilité d’envoyer sur le marché américain des exportations sans taxes douanières en raison des mesures prises par Félix Tshisekedi pour le changement et la bonne gouvernance.