RDC: Albert Yuma quitte la présidence de la FEC
Réélu pour un sixième mandat le 26 novembre dernier, l’élection d’Albert Yuma à la tête de la FEC a été annulée par le conseil d’État le lendemain. Saisi par une requête de Dieudonné Kasembo Nyembo, le Conseil d’État avait estimé que le scrutin avait été entaché d’irrégularités, et donc demandé l’organisation d’une nouvelle élection à bulletin secret qui se tenue ce mercredi 23 Décembre.
Dieudonné Kasembo Nyembo a été élu président du conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au terme d’un processus entaché par les polémiques. Jusqu’à la dernière minute, les équipes d’Albert Yuma ont tenté de bloquer l’organisation du scrutin évoquant plusieurs raisons parmi lesquelles la désinfection des locaux pour faire face à la deuxième vague du Covid-19, et l’irrégularité de la procédure. Aucunes de ces raisons n’aura fonctionné pour bloquer l’élection.
Le vote qui avait permis la réélection d’Albert Yuma avait été organisé par plébiscite, les deux concurrents du « patron des patrons » congolais, Michel Sefu et Dieudonné Kasembo Nyembo, ayant été recalés par la Commission des sages avant le vote en conseil d’administration.