RDC: ouverture de l’école de guerre à Kinshasa
Ouverture solennelle ce mardi 5 janvier par le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’Ecole de guerre de Kinshasa. Ce projet fait suite à la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en mai 2019. Les deux pays avaient alors conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation des futurs cadres des FARDC. La première promotion de cette école va être lancée au début de cette année 2021.
L’école de guerre est située au Centre Supérieur Militaire dans la Commune de Ngaliema. Selon l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, la première promotion de l’ecole de guerre de Kinshasa va accueillir 25 stagiaires issus des forces armées de la République et de la Police Nationale Congolaise (PNC). Leur formation ira de janvier à juillet 2021, selon le chef de l’état-major général des FARDC, le général Célestin Mbala.
Outre la présence des Officiers de haut rang, l’on note également la présence du Ministre de la défense, et le représentant du gouvernement français. La France étant en principe partenaire principal dans la réalisation de ce projet initié par le Chef de l’État.
Avant la coupure de ruban symbolique, le Président de la République a ouvert solennellement l’Ecole de guerre et le début de la Première année académique.
Plusieurs allocutions dont celui du chef d’état-major des Fardc, du représentant du gouvernement français et du Ministre en charge de la Défense.
Une visite guidée et la signature des livres d’or des Écoles Supérieures Militaires ( GESM) vont clôturer la cérémonie de ce jour.