Lubumbashi: Pasteur Ngoy Mulunda a fixé les conditions pour que le Katanga reste dans la RDC
Ngoy Mulunda ancien président de la CENI et pasteur leader de la nouvelle église Méthodiste a été arrêté par L’ANR dans la soirée de ce lundi 18 janvier 2020 à Lubumbashi pour son message du 16 janvier fixant les conditions pour que le Katanga reste une partie de la RDC.
Le message à la base de l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda a été donné à l’occasion de la commémoration du 20 eme anniversaire de l’assassinat de l’ancien président et héros National Laurent Désiré Kabila au cour duquel, l’homme de Dieu et proche du FCC n’a pas tarder de graviter l’actualité politique de l’heure en présence de plusieurs caciques du front commun pour le Congo (FCC) dont Emmanuel Ramazani Shadary et les notables Katangais.
Dans ledit message, Ngoy Mulunda a condamné d’abord la querelle entre les leaders de l’espace du Katanga qui serait à la base de la perdition du pouvoir: » nous même Katangais nous nous sommes combattus et divisés par nos agissements et nos actions, aujourd’hui le pouvoir est parti », regrette le pasteur avant d’appeler les Katangais à prendre conscience pour ne pas perdre son espace.
C’est dans ce rythme que l’ancien président de la de la Commission électorale nationale indépendante donne les conditions au dirigeant de la république pour que le Katanga reste une partie de la RDC: » je donne le message aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue de reste dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager équitablement ce que vous n’avez pas chez vous: le lait et le miel, évitez de faire les choses qui nous faches et qui vont nous pousser à couper le Katanga ce que nous ne voulons pas » a dit Ngoy Mulunda sous les acclamations des participants.
Par ailleurs Ngoy Mulunda a énuméré les choses qui seraient à la base de l’énervement des Katangais et qui doivent nécessairement prendre fin, conditions pour que le Katanga demeure dans la RDC « premièrement Ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre autorité du Katanga, le Président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, deuxièmement Vous devez également respecter notre mère, la très respectée Olive Lembe Kabila, c’est notre maman. Si vous continuez à l’humilier, le Katanga ne le tolérera pas ». a-t-il insisté.
Par ce message, le pasteur Ngoy Mulunda est accusé de séparatiste d’autres encore estiment qu’il fait partie de la chaîne de ceux qui alimentent les « Bakata Katanga » du seigneur de guerre Gedeon Kyungu. Sur les réseaux sociaux où le messages a été largement suivi, plusieurs s’indignent des propos qui ne devraient pas selon eux venir d’un pasteur et surtout pas à l’église, le lieu par excellence de diffusion de message de paix. En attendant le pasteur se trouve à la disposition de l’ANR.