Tanganyika: des villages se vident suite aux attaques des rebelles
Des villages se vident de leurs habitants dans la province du Tanganyika suite aux attaques des rebelles depuis quelques mois. Il s’agit des villages Kapuka, Matetezi et Mulisha, situés sur l’axe Kabimba, dans le territoire de Kalemie. Selon l’administrateur du territoire assistant, la situation est due à l’absence des militaires sur cet axe. Jean-Paul Kongolo affirme avoir fait part de la situation aux autorités militaires de la région.
D’après l’administrateur du territoire assistant, cela fait trois mois que les villages se vident de leurs habitants fuyant des hommes en uniformes armés et non autrement identifiés qui pillent, et égorgent les populations.
Toujours selon lui, cette situation est apparue quand on a déplacé la force terrestre. De Kabimba à Kalemie et vice versa, il n’y a pas encore des militaires. Les militaires sont à 10 kilomètres. Voilà ce qui est à la base de cette situation d’insécurité. Affirme-t-il.
Il y a quelques jours, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Dieudonné Kamona, s’était entretenu avec les responsables de différents services de sécurité en vue de trouver une solution à cette insécurité qui sévit dans les entités précitées.