Union Sacrée: le premier ministre Ilukamba sur la chaise éjectable
C’est une question de peu de temps, le sor du premier ministre Ilunga Ilukamba a été scellé et déposé à travers la motion de censure accompagnée des signatures récoltées pour sa déchéance au bureau de l’Assemblée nationale par les députés nationaux qui composent la vague de l’union sacrée, ce vendredi 22 janvier 2020.
L’objectif d’en finir avec le front commun pour le congo (fcc), clan politique de Joseph Kabila ne fait que croître en accumulant les actes politiques. Après le débâcle qui avait démystifié le système Kabila à l’Assemblée nationale par la déchéance de Jeanine Mabunda à la perchoir du bureau, c’est le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba également membre du fcc qui se trouve sur la chaise éjectable.
Le député Chérubin Okende de l’ensemble pour la république qui a déposé la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au bureau de l’Assemblée nationale, ensemble avec les autres les élus qui l’accusent de « incompétence notoire » et impatient de sa démission « nous avons obtempéré parce qu’il y avait une invitation faite à son excellence monsieur le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de pouvoir démissionner de lui même, mais il n’a pas démissionné », a martelé Chérubin Okende.
Par ailleurs, ce député proche de Moïse Katumbi indique que tout est en ordre pour faire partir le chef du gouvernement avec accord de plusieurs autres députés nationaux notamment du fcc qui ont changé le camp « Aujourd’hui nous confirmons que 301 signatures des honorables députés ont été recueillies. Nous rappelons que la recevabilité est de 1/4 soit 125 députés. Ceci prouve à suffisance qu’avec ce chiffre, l’Assemblée nationale est pour que le premier ministre parte », a-t-il précisé Chérubin Okende.
Même les anciens fidèles de Joseph Kabila qui ont adhéré à l’union sacrée sous le label fcc ont également signé la motion de censure en renforçant ainsi, la détermination d’Ensemble pour le Changement (AR), de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) à s’en finir avec la machine « Joseph Kabila » qui se fond chaque jour.
Avec le compte à rebours déjà réglé par les députés nationaux, Sylvestre Ilunga Ilukamba vie le dernier moment de son histoire en tant que premier ministre de la République Démocratique du Congo, ce membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ne peut que profiter de faire ses bagages pour laisser la primature au prochain premier ministre du gouvernement de l’union sacrée lancée par le président de la république, Félix Tshisekedi.