Dan Gertler retiré de la liste des sanctions américaines
Les États-Unis viennent de lever les sanctions infligées à l’homme d’affaire israélien Dan Gethler. C’est ce qu’indique un communiqué du département de trésor américain adressé aux banques et autres institutions financières. C’est à l’issu d’une bataille juridique lancée par Dan Gertler à travers son cabinet d’avocat.
À la suite de cette décision, Dan Gethler est désormais autorisé à faire des transactions en dollars américains et à travailler avec les citoyens américains.
Bénéficiaire d’une licence d’un an pour effectuer des transactions en dollars, Dan Gertler est appelé au respect strict des conditions édictées par l’OFAC et à une conduite de bonne gouvernance obligatoire.
C’est depuis 2017 que le département du Trésor américain a décidé d’imposer une série de sanctions à 15 personnalités dont l’homme d’affaires isralien Dan Gethler, en raison d’atteintes répétées aux droits de l’homme.
L’administration américaine reprochait, entre autres, à ce dernier d’avoir profité de ses relations avec le chef d’État congolais honoraire Joseph Kabila pour servir d’intermédiaire pour la vente d’actifs miniers en RDC, imposant à des compagnies multinationales de passer par lui pour faire affaire avec l’État congolais.
A la suite de ces sanctions aujourd’hui levées, tous les biens et comptes bancaires de Dan Gethler sur le territoire américain ont été saisis ou gelés. Il était par ailleurs interdit aux ressortissants des États-Unis d’effectuer des transactions avec lui.