Procès pasteur Mulunda : le prévenu saisit la cour de cassation
Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a débuté hier lundi les audiences foraines dans le procès qui oppose le ministère public au pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce tribunal a siégé après que les avocats du prévenu aient interjeté appel contre le tribunal de paix de Lubumbashi – Kamalondo pour vice de procédure.
‘’Ce qui s’est passé au niveau du tribunal de paix, ce n’était pas du droit, c’était le forcing ‘’, a déclaré un des avocats du pasteur Ngoy Mulunda devant le tribunal de grande instance au cours de l’audience de ce lundi. Et cet avocat d’ajouter , je cite ‘’ Le ministère public a reconnu que son intention n’était pas d’envoyer à notre client une citation directe mais plutôt lui notifier. Mais le tribunal dit …. Moi je passe outre, maitre …. Tirez les conséquences……
Ces avocats attendaient des juges du tribunal de grande instance que le droit prime sur tout. Mais , une seule audience dans ce procès qui se tient à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi a suffi pour que l’évêque de l’église méthodiste libre, interjette de nouveau appel , cette fois , devant la cour de cassation. Pour les avocats, même le tribunal de grande instance n’a pas respecté les dispositions en matière de procédure judiciaire, il y a vice de forme affirment- ils . Cet appel devant la cour de cassation suspend ainsi toute la procédure jusqu’à ce que cette instance judiciaire se prononce sur cette affaire.
Pendant ce temps, l’évêque de l’église Méthodiste Libre reste en détention à la prison de Kasapa de Lubumbashi. Selon certaines sources, le pasteur Ngoy Mulunda serait malade.
Cet ancien président de la commission électorale indépendante en 2011 est accusé d’incitation à la haine tribale, de propagation des faux bruits et atteinte à la sureté intérieure à la suite de sa prêche du 16 Janvier. C’était à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila .