RDC: attendu à la plénière, Ilunga Ilunkamba traine encore à Lubumbashi
Attendu à l’assemblée nationale ce mardi ou la motion de censure contre lui et son gouvernement sera examinée, le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba séjourne toujours à Lubumbashi. Il a affirmé être venu rencontrer Joseph-Kabila autorité morale du FCC. Il a entamé une série d’audiences dans la ville cuprifère ou il a reçus les associations socio-culturelles. Dans son agenda, il prévoit de visiter le siège de l’association socio-culturelle Buluba-I-Bukata dont il est membre.
C’est depuis le dimanche soir qu’Ilunga Ilunkamba séjourne à Lubumbashi. Dans une note, il a affirmé être venu rencontrer Joseph-Kabila autorité morale du FCC. Une source précise que le premier ministre avait saisi ce lundi, le bureau d’âge pour lui signifier de son déplacement dans le cadre d’une mission de service qui prend fin ce 26 janvier. Il pourra donc regagner Kinshasa ce soir.
Dans un communiqué publiée ce lundi le bureau d’âge de l’assemblée nationale a annoncé avoir maintenu la plénière consacré à l’examen de la motion de censure contre le premier ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.
De leur cote, les députés FCC boycottent déjà la plénière estimant que le bureau d’âge n’a pas qualité d’examiner la motion de censure contre le premier ministre et son gouvernement.
En vue d’éviter un blocage qui paralyserait le fonctionnement des institutions, Justicia asbl estime que le bureau d’âge de l’assemblée nationale n’a vocation de statuer que sur les matières expressément lui confiées par l’article 12 du règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Elle invite donc le premier ministre en sa qualité d’homme d’Etat a privilégier l’intérêt supérieur de la nation aux mépris de ceux individuelles en répondant à l’invitation du bureau d’âge ou en déposant sa démission.