RDC : le premier ministre Ilukamba déchu par les députés de l’Union Sacrée
Les députés nationaux de la nouvelle majorité ont déchu le premier ministre de la coalition fcc-cach, Sylvestre Ilunga Ilukamba ce mercredi 27 janvier 2020 au palais du peuple à travers les votes de plus de 370 élus des différentes parties composantes de l’Union Sacrée de suite à la motion de censure contre son gouvernement.
Malgré son absence au palais du peuple, la détermination de la machine de l’Union Sacrée n’a pas laissé une autre occasion au premier ministre Ilunga Ilukamba du Front Commun pour le Congo. Une majorité écrasante de députés a voté pour la motion de défiance du premier et son gouvernement et l’on déchu à l’unanimité et de manière spectaculaire.
À l’absence des élus nationaux du FCC fidèles à Joseph Kabila, 377 députés ont répondu présents dans la salle et pendant les votes 367 ont voté pour le départ de Sylvestre Ilunga et son gouvernement contre 7 seulement en sa faveur, 2 abstentions et 1 bulletin nul.
De son côté Ilunga Ilukamba qui a boycotté de se présenter au parlement en guise de sa défense contre la motion de censure, parle d’une manoeuvre politique et de l’incompétence du bureau d’âge à scellé son pouvoir.
» La fameuse motion de censure n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’État de droit. Dans de telles conditions, où les principes les plus élémentaires de la République sont systématiquement bafoués, et quand la constitution est désacralisée par des violations récurrentes ; dans ces conditions, dis-je, je me retrouve dans l’obligation d’interroger ma conscience et ma responsabilité d’homme d’État » lit-on dans la correspondance du Premier Ministre au bureau d’âge.
Le président du bureau d’âge qui dirige actuellement le parlement, Mboso Nkodia a à son tour dénoncé des mensonges orchestrés sur la compétence du bureau d’âge, notamment d’inviter le premier ministre.
« Donc, on ne doit plus continuer à tromper l’opinion avec des mensonges, Oui la constitution est claire, Oui le règlement intérieur est clair, Oui les arrêts de la Cour sont clairs, le bureau d’âge ne s’est pas attribué des compétences face à cette situation. Nous avons recouru à l’institution compétente qui est la Cour constitutionnelle, qui a la compétence de régler la vie politique nationale. Qui peut contester cette compétence à la Cour constitutionnelle ? », a déclaré Christophe Mboso Nkodia pendant la plénière qui a déchu Ilukamba.
La déchéance du premier ministre du FCC, est une autre défaite politique infligée à Joseph Kabila par Félix Tshisekedi après celle de la déchéance du bureau Mabunda à la tête de l’Assemblée Nationale au mois de décembre dernier.