RDC-Lutte contre le braconnage: 20 singes rapatriés du Zimbabwe

RDC-Lutte contre le braconnage: 20 singes rapatriés du Zimbabwe

Vingt singes sur les vingt-neuf, qui avaient été saisis à la frontière de Chirundu au Zimbabwe en Septembre 2020, ont été rapatriés mardi 2 février à Lubumbashi en RDC. C’est la commissaire provinciale en charge de l’environnement qui les a ramenés. Ils sont présentement au jardin zoologique de Lubumbashi. Selon  l’ONG Jeunes Animaux confisqués au Katanga (JACK) qui s’occupe de leur protection on compte parmi ces singes des espèces rares appelés Mangabey doré.

C’est au total 29 singes trafiqués par le camion dans des cages en bois qui ont été interceptés à Chirundu. 20 ont pu être ramenés à Lubumbashi. Franck Chantereau, Responsable du sanctuaire ‘’JACK’’ impliqué dans le refuge d’espèces animales sauvages, s’est dit inquiet pour cette espèce de singe cercopithèque, qui pourrait disparaître très rapidement, si on y fait pas attention.

Pour lui, il s’agit d’un plus grand sauvetage d’espèces en extension que l’on a ramenée au pays. Le Mangabey doré est une espèce de singe qui n’est répertoriée dans aucun parc national ni aires protégées de la République Démocratique du Congo. « Le Mangabey doré, est difficile de vous dire où précisément il habite en RDC. Il serait situé du côté de la rivière Lomami, et celle du Sankuru: Mbuji-Mayi, Mwene Ditu ». A confié Franck Chantereau.

Et d’ajouter « pour d’autres, le Mangabey doré est localisable entre le Nord-Ouest de la RDC, prêt de la frontière avec le Congo-Brazza et la Centrafrique ». Il explique que les trafiquants de cette espèce de singe cercopithèque sont organisés au point qu’ils ont des chasseurs/braconniers un peu partout en RDC.

A en croire ce scientifique, « le Mangabey doré, n’a que sa source dans le Bassin du Congo et non dans la région du Katanga, comme d’aucuns pensent ».

La plupart d’entre ces singes sont malades et sont sous traitement. A leur arrivée, ils étaient tous en état de stress dus au fait qu’ils étaient enfermés pendant quatre mois dans des cages restreintes avec très peu de  mouvement. Raconte Docteur Christian Mutumba.

Un trafic organisé

Interceptés en septembre 2020 à Chirundu à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.  Ces animaux étaient avec deux présumés trafiquants Congolais, un Zambien et un autre Malawite. Tous sont encore aux arrêts à Harare au Zimbabwe.

Quatre singes sont morts au départ en Zambie et cinq autres au Zimbabwe, explique Docteur Christian. Il estime que cela est dû au fait qu’ils ont mis beaucoup de temps pour les récupérer. « Il y’a eu beaucoup des procédures par rapport à la récupération si on était intervenu un peu plutôt je pense qu’on aurait récupérer un grand nombre ».

Ces animaux avaient été sortis furtivement de la RDC par la frontière de Mokambo, dans le territoire de Sakania. Ceux qui les avaient sortis détenaient des faux documents avec lesquels ils traversaient la frontière de Mokambo.  Les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur ceux qui avaient facilité leur traversée.

A l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN)  on affirme que l’Etat Congolais mène des démarches pour leur extradition en RDC.  Jusqu’à présent, si tous ces incriminés ont indiqué que ces singes ont été pris dans la province du Haut-Katanga, mais leur milieu de provenance reste un mystère.

D’autres sources  indiquent que certains agents de service de sécurité et de douane qui avaient travaillé  le jour de la traversée de ces singes sont déjà aux arrêts.