Lubumbashi-quartier SOMIKA: le calvaire de vivre à côté d’une usine d’exploitation minière
Au quartier Somika, l’usine d’exploitation minière jouxte les maisons d’habitations et les écoles. Résultat: l’atmosphère est chargée de particules chimique. Les habitants de ce quartier dénoncent la pollution de l’eau de consommation domestique, des jardins de légumes ont été dévastés, des maisons fissurés et affaissées. Les eaux acidifiées coulent jusqu’au niveau de la station de pompage de Kimilolo de la REGIDESO. {Reportage}
L’eau venant des puits du quartier SOMIKA a un goût d’acide, bizarre, comme la quinine liquide, et l’odeur comme la chaux. « Nous sommes obligées de parcourir une longue distance pour avoir de l’eau potable » ‘’’ témoignent les habitants rencontrés ce jeudi dans ce quartier.
«On a la sensation de suffoquer en respirant», se plaint une habitante, interrogée. La population de ce quartier se dit être contaminée par l’inhalation de la fumée et de la poussière, par la consommation des légumes arrosés de l’eau contaminée et par la consommation des poissons contaminés aux métaux lourds.
‘’’Lorsqu’’on utilise cette eau pour se laver, elle provoque des éruptions cutanées surtout chez les enfants, tous les légumes arrosés avec cette eau sont gâtés et sèchent carrément, notre volaille (poules et canards, etc.) est décimée par cette eau devenue toxique’’’
La corvée d’eau quotidienne n’est pas la seule difficulté qui rend la vie dure aux habitants du quartier Somika. Leurs maisons et leurs jardins sont constamment exposés aux nuages de poussières que le vent et la pluie charrie de l’usine de Somika. Et pour cause, le quartier se situe à proximité immédiate d’immenses remblais, dont il n’est séparé que par la simple clôture que l’entreprise a installée pour prévenir les intrusions.
‘’’’L’air qu’on respire ici est très suffocant, par exemple: nos enfants qui étudient au complexe scolaire saint FORTUNAT suffoquent régulièrement en classe avec leurs enseignants, nos enfants sont toujours malades de la toux, des difficultés de vision, des difficultés respiratoires, ensuite les acides s’infiltrent dans la cour, donc pendant la recréation nos enfants jouent dans les acides, ceux-ci menacent l’école d’écroulement, pourtant elle est la seule dans le quartier. Finalement nos enfants vont étudier où ?’’’’ S’interrogent-ils.
Le promoteur du complexe scolaire saint FORTUNAT affirme avoir déjà saisi la justice depuis 2018 mais jusque-là le dossier n’avance pas. « Le dossier est bloqué parce que SOMIKA a l’argent ». Estime-t-il.
Parmi les habitants du quartier, de nombreuses personnes témoignent être atteintes de diarrhée ou d’hépatite, qui sont des maladies liées à la contamination de l’eau. Durant la saison sèche, lorsque la poussière vole dans les rues, viennent s’ajouter les affections respiratoires. « Les enfants commencent souvent par tousser vers dix-neuf heures », explique un parent. Ensuite, il n’est pas rare que quiconque consomme tout de même cette eau doit s’attendre à avoir des éruptions cutanées.
Des ouvertures des tuyaux visibles
A la question de savoir par où sortent les acides que ces habitants décrient ; on nous montre des tuyaux, avec des ouvertures visibles dans le mur de clôture de SOMIKA ce par la que sortent les acides. Certains habitants du quartier ont dû abandonner leurs maisons et fuir le quartier car les conditions de vie y sont très difficiles. «Nous allons mourir en masse si l’ETAT ne prend pas des dispositions rapidement ». affirme une femme habitante du quartier
Le mur de clôture de SOMIKA construit sur une fondation de plus ou moins 80 cm de largeur tombe régulièrement, parce qu’’il est rongé par les acides. L’on observe des trous creusés par SOMIKA dans lesquels cette dernière garde ses rejets solides et même liquides. Ces trous sont situés au milieu des maisons d’habitation, le contenu de ces trous déborde même sur les avenues de fortune tracées dans le quartier, et les enfants viennent y jouer.
Les habitants de ce quartier demande que SOMIKA indemnise toutes les victimes directes et indirectes de sa pollution; Que SOMIKA respecte leurs droits en tant que communauté tout en veillant aussi au respect de l’environnement et de l’écosystème; Que SOMIKA prennent en charge les soins médicaux de tous les élèves et enseignants du complexe scolaire Saint FORTUNANT et au gouvernement Congolais d’envoyer une équipe d’épidémiologistes et médecins pour examiner les victimes et identifier différentes pathologies provoquer par cette pollution.
La société minière du Katanga(SOMIKA) est une entreprise de transformation des minerais implantée à Lubumbashi, dans la province du haut Katanga, depuis février2001, elle est située sur la route KIPUSHI à plus ou moins 9 KM du centre-ville de Lubumbashi. Elle est installée sur un site faisant partie de la ceinture verte de la ville.