Haut Katanga: victoire écrasante de Kyungu Wakumwanza à la tête de l’Assemblée provinciale met en danger Jacques Kyabula
Le président de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo et membre de l’union sacrée, Kyungu Wakumwanza bourreau du fcc dans la province, a été élu sans surprise avec les autres candidats de l’union sacrée à la tête du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga ce samedi 20 février 2021. Le gouverneur Jacques Kyabula sur la chaise éjectable.
Sur 43 députés provinciaux qui se sont présentés au bâtiment du 30 juin siège de l’Assemblée provinciale de hémicycle provinciale en guise de l’élection du bureau définitif, et Aarès le vote à bulletin secret, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale avec 42 voix pour et un bulletin nul.
Les autres candidats également sans challengers à leurs différents postes, ont été élus sans surprise: Michel Katebe Ngoy de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi élu vice-président à l’unanimité 43 sur 43, Thomas Lupata Mudimbi de l’UDPS au poste de rapporteur, Jean-Paul Tshanda Mwenge et Yvonne Mwelwa Mutalanga élus respectivement au poste de rapporteur adjoint et questeure.
Ce changement de la configuration politique en République démocratique du Congo et particulièrement dans la province du haut Katanga sous l’ouragan de l’union sacrée qui poursuit le boulonnage des fidèles de Joseph Kabila dans les différentes institutions politiques, éclair déjà la panique du gouverneur Jacques Kyabula et son gouvernement conçu à cent pour cent FCC.
Le retour de l’homme de 83 ans, Kyungu Wakumwanza à la tête de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, pourrait avoir des conséquences politiques majeur sur Jacques Kyabula Katwe gouverneur de la province et son gouvernement. Car le président de l’UNAFEC avait promis une lutte acharnée contre les fidèles de Joseph Kabila et le Front Commun pour le Congo dans la province du Katanga jusqu’à leur dernier truchement, c’était à travers ses différentes matinées politiques à Lubumbashi. La moption contre Kyabula du PPRD est une question de temps.
On rappel que Kyungu Wakumwanza revenir au poste du président de l’Assemblée provinciale qu’il a occupé entre 2006 et 2015, il a été démystifié par les mêmes députés lors de l’élection du bureau déchu.